L'Union européenne a adopté cette semaine un règlement qui imposera bientôt aux banques de proposer une offre de paiement instantané dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu'un virement classique.
Transférer de l'argent en 10 secondes vers un autre Etat membre de la zone euro sera bientôt une réalité. Lundi 26 février, l'UE a adopté un règlement qui imposera aux banques, dès l'an prochain, de proposer une offre de virement instantané. Le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les 27 Etats membres, a approuvé le projet validé par le Parlement européen le 7 février dernier.
«Le règlement sur les paiements instantanés permettra de transférer de l'argent en dix secondes à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l'intérieur d'un même pays, mais aussi vers un autre Etat membre de l'UE», explique le Conseil de l'Union européenne dans un communiqué.
une mise en conformité prévue pour l'automne 2025
Dans la zone euro, les banques devront fournir des paiements instantanés conformément au nouveau règlement au plus tard 18 mois après son entrée en vigueur prévue d'ici à avril, soit avant l'automne 2025.
Pour les pays dont la monnaie unique n'est pas adoptée, les banques devraient bénéficier d'un délai supplémentaire jusqu'en 2027, voire 2028 pour les paiements depuis un compte libellé dans leur monnaie nationale.
des virements gratuits ?
Les frais appliqués, le cas échéant, ne devront pas être plus élevés que ceux des virements standard, a précisé le Conseil dans son communiqué. Les virements classiques étant généralement proposés gratuitement par les banques, cela devrait permettre au paiement instantané d'être également gratuit.
Des mises à jour techniques seront nécessaires pour les banques françaises afin de faire toutes les vérifications nécessaires avant que l’argent soit versé, pour éviter les erreurs et les fraudes.