Sept cadavres criblés de balles ont été découverts à l'intérieur d'une voiture dans l'est du Mexique, une région en proie aux violences entre gangs criminels rivaux, ont annoncé ce vendredi 23 février les autorités.
Une découverte effroyable. Les corps criblés de balles de cinq hommes et deux femmes ont été retrouvés dans un véhicule abandonné dans la rue à Acultzingo, une localité de l'Etat de Veracruz, au Mexique, selon un communiqué du parquet local.
L’une des victimes était mineure, a indiqué une source de la Garde nationale mexicaine.
La ville d'Acultzingo est depuis longtemps secouée par une guerre entre les bandes criminelles qui se disputent le contrôle du territoire pour le vol de carburant à la compagnie nationale Pemex, ou les attaques à main armée sur les routes.
Des agents fédéraux ont été déployés aux côtés de leurs collègues de l'Etat pour tenter d'identifier les responsables et assurer la sécurité des populations, a déclaré le gouverneur de Veracruz, Cuitláhuac García, sur les réseaux sociaux.
Un Etat en proie aux violences
Fin février, les autorités avaient retrouvé à Tuxpan, une autre ville de cet Etat, deux véhicules avec des cadavres décapités. Sur l'un des ponts où se trouvaient les voitures, un gang criminel avait laissé un message d'avertissement à une autre bande.
A Poza Rica, localité voisine de Tuxpan, treize corps avaient été découverts en août dernier dans des réfrigérateurs et des congélateurs dans deux immeubles.
L'Etat de Veracruz, réputé pour sa vanille et son café ainsi que la beauté de ses côtes le long du Golfe du Mexique, constitue l'une des principales routes des narcotrafiquants pour acheminer la drogue aux Etats-Unis.
Depuis 1962, quelque 7.000 personnes y ont été portées disparues sur un total de plus de 100.000 au niveau national, selon des données officielles.