Quelque 20.000 foyers étaient toujours privés de courant vendredi à la mi-journée dans une grande partie nord de la France, a indiqué Enedis, soulignant avoir rétabli l'électricité dans 70.000 foyers (80%) touchés par le passage de la tempête Louis qui a balayé le pays.
Le gestionnaire du réseau de distribution a assuré dans un point "à 12H00" que le courant sera rétabli pour "la quasi-totalité" des 20.000 foyers restants, dont 7.000 en Centre-Val de Loire, "d'ici à ce soir".
Quelque 35.000 foyers étaient toujours privés de courant ce vendredi matin dans une grande partie nord de la France, a indiqué Enedis, soulignant avoir rétabli l'électricité dans 55.000 foyers après le passage de la tempête Louis qui a balayé le pays, selon un point à 8H.
Le gestionnaire du réseau de distribution a assuré que le courant sera rétabli pour la "très grande majorité" des 35.000 foyers restants "d'ici à la fin de journée".
La tempête Louis a déjà fait des dégâts. Selon le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, 90.000 foyers étaient privés d'électricité «sur une grande partie nord de la France», à 18h30.
Enedis a également déclaré que ses salariés et prestataires étaient «fortement mobilisés pour rétablir un maximum de clients», tout en soulignant que «les interventions sont parfois délicates en raison d'arbres arrachés et tombés sur les routes, ou de secteurs inondés».
Dans son point de 19h, Météo France a encore allégé son dispositif d'alerte, en plaçant 23 départements en vigilance orange vent violent et crues.
23 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/BcB8jppNVV
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
Les quatre départements du sud ouest, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne sont désormais en vigilance jaune.
C'est peut-être la première victime de la tempête Louis. Ce jeudi 22 février, un homme de 52 ans est mort à Saint-Georges-de-Noisné, dans les Deux-Sèvres. Il a été emporté avec sa voiture dans la rivière Le Chambon, rapporte France Bleu.
L'«automobiliste s'est engagé sur une voie qui était barrée à la circulation», a indiqué Lucas Turgis, le sous-préfet de Parthenay.
À 16h, Météo-France a légèrement modifié ses indicateurs de vigilance, en maintenant 27 départements en alerte orange vent violent et crues jusqu'à ce soir minuit.
27 départements en Orange (https://t.co/CSYEovUfXB) pic.twitter.com/xsWri7Imhy
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
Dans ce nouveau bulletin, la Vendée est passée d'une vigilance orange à une vigilance jaune.
Des vents forts sont attendus dans une grande partie de l'Hexagone cet après-midi
Les violentes rafales de vent ont débuté sur le nord-ouest au passage du front froid associé à la #TempeteLouis. Les valeurs oscillent entre 100 et 130 km/h de l'intérieur vers le littoral. #Louis pic.twitter.com/Pto6lAKLGv
— Keraunos (@KeraunosObs) February 22, 2024
Les parcs, jardins et cimetières de la Ville de Paris sont fermés ce jeudi.https://t.co/6CD9yvwHft pic.twitter.com/Yee5IHzAdO
— Paris (@Paris) February 22, 2024
Météo : jaune, orange, rouge... A quoi correspondent les niveaux de vigilance ? https://t.co/AhczF5eeuu
— CNEWS (@CNEWS) February 22, 2024
La France est balayée ce jeudi 22 février par un important coup de vent lié à la tempête Louis. La Bretagne et les Pays-de-la-Loire connaîtront des rafales notables à la mi-journée et en début d'après-midi. Le vent atteindra alors 80 à 100 km/h, voire localement 110 km/h dans les terres. Sur le littoral de ces mêmes régions, les rafales pourront souffler jusqu'à 120, voire 130 km/h sur les caps exposés.
Sur le reste de la façade ouest, le vent se calmera quelque peu en début de soirée, même si la prudence restera de mise sur le littoral, où des rafales continueront à souffler à plus de 80 km/h.
En Normandie, des vents puissants arriveront en mi-journée. Dans l’intérieur des terres, le vent devrait souffler à plus de 80 km/h. Les cumuls de pluies seront également moins élevés (entre 10 et 15 mm), même si le sud de la région pourrait connaître des précipitations plus importantes (de l’ordre de 20 mm).
Dans la moitié nord, les régions Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté connaîtront également des rafales notables. Globalement, celles-ci souffleront à partir du début d’après-midi, et devraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h.
A partir de 13h, les parcs, jardins et cimetières seront eux aussi fermés à Lille.
En raison des conditions météorologiques, les équipements sportifs extérieurs, les parcs, jardins et cimetières de Lille seront fermés ce jeudi 22 février à partir de 13h.
ℹ https://t.co/tLgPd8prAH pic.twitter.com/0LSVJIjYdT
— Ville de Lille (@lillefrance) February 22, 2024
28 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/AIb5EAlxaD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
En raison des intempéries, la Ville de Lyon a décidé de fermer pour la journée les parcs, jardins et cimetières.
Alerte vents forts : En raison de rafales de vent supérieures à 70 km/h, les parcs, jardins et cimetières de la Ville sont fermés aujourd'hui jeudi 22 février 2024 à partir de 10h. Réouverture prévue demain matin.
— Ville de Lyon (@villedelyon) February 22, 2024