Patrick Bruel et Feu! Chatterton vont accompagner l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon ce mercredi. Le chanteur va lire la dernière lettre du resistant à son épouse, tandis que le groupe de rock chantera «L'Affiche rouge» de Léo Ferré, hommage à son sacrifice ultime.
L'entrée de Missak Manouchian au Panthéon sera accompagnée par Patrick Bruel et Feu! Chatterton, avec la lecture par le chanteur de la dernière lettre du resistant à sa bien-aimée, tandis que le groupe de rock entonnera «L'Affiche rouge», en hommage à son sacrifice pour la liberté.
A 18h15, le président de la République Emmanuel Macron arrivera place du Panthéon pour une revue des troupes, des honneurs militaires rares dans une telle cérémonie, destinés à saluer l'engagement combattant du résistant communiste et de son groupe, a indiqué mardi soir l'Elysée.
Missak Manouchian, poète apatride d'origine arménienne, et 23 de ses compagnons d'armes, tous étrangers, vont faire leur entrée au Panthéon, 80 ans jour pour jour après leur exécution, le 21 février 1944, pour la plupart.
A 18H30, les cercueils de «Manouche» et de son épouse Mélinée, seront disposés rue Soufflot. Puis ils remonteront la rue jusqu'au Panthéon.
patrick bruel en ouverture de la cérémonie
Le chanteur Patrick Bruel, membre du comité de soutien à la «panthéonisation» de Manouchian, ouvrira la cérémonie par la lecture de la lettre d'adieu à Mélinée, qui inspira dans les années 1950 Aragon et Léo Ferré, faisant entrer le résistant dans la légende.
Sur le chemin du Panthéon, le souvenir de Charles Aznavour, dont les parents cachèrent les Manouchian durant l'Occupation à Paris, sera aussi au rendez-vous avec sa chanson «Ils sont tombés», et des textes de Missak Manouchian seront lus. Les cercueils entreront ensuite dans la nef du Panthéon où le chef de l'Etat prononcera un discours. La cérémonie prendra fin à 20h.