Certaines marques de cigarettes vont connaître une augmentation de leur tarif à partir du 1er mars.
L'inflation du prix de tabac continue sa progression. À partir du 1er mars, plusieurs marques de cigarettes vont ainsi connaître une hausse de leurs tarifs, selon un arrêté publié le 9 février au Journal officiel.
D'après le site des douanes françaises, certains paquets de Lucky Strike, Rothmans, Vogue, Pall Malls ou Winfield - appartenant à la British American Tobacco - vont ainsi connaître une augmentation entre 50 et 75 centimes.
Il en est de même pour le tabac à rouler Drum qui selon les références, augmentera entre 30 et 50 centimes, alors que le prix des cigares Arturo Fuente, la Estancia ou Padron pourront varier de plusieurs dizaines d'euros.
Pas d'augmentation pour certaines marques
Pour les autres célèbres marques de cigarettes comme Camel, Marlboro ou Chesterfiel, aucun changement n'est à signaler car leurs tarifs avaient déjà augmenté le 1er janvier de 40 à 50 centimes. Enfin, une baisse de 50 centimes est à signaler pour les paquets de Winston Origin Red, qui passent de 12 euros à 11,5 euros.
La hausse des prix du tabac «est bien la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet», avait déclaré en novembre dernier Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, lors de la présentation du programme national de lutte contre le tabagisme.
Dans cette optique, le prix du paquet de cigarettes doit atteindre la moyenne de 11,5 euros le paquet en 2024, 12 euros en 2025 et au minimum 13 euros courant 2026.