En direct
A suivre

Vacances d'hiver : quels sont les départements classés rouge ce samedi ?

Bison futé a également classé 20 départements en orange. Bison futé a également classé 20 départements en orange. [© Adobe Stock]

En plein chassé-croisé des vacances d'hiver, marqué par la grève à la SNCF, les axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui relient les stations de ski, ont été classés rouge, ce samedi, par Bison Futé.

Un chassé-croisé chargé. Pour ce 2e week-end des vacances d'hiver, 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été classés en rouge, ce samedi, par Bison Futé. Les axes qui relient les stations de ski sont encombrés à l’aller et au retour, en raison notamment de la grève des contrôleurs de la SNCF qui bloque les gares ferroviaires. 

dm_img_paysage_avant_crop_capture_decran_2024-02-17_a_13.48.33_65d0ab325671b_0.png
© Bison Futé

La Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été classés en rouge à l’aller par Bison Futé, indiquant que la circulation était très difficile sur les routes ce samedi. «Les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43)», a prévenu l’organisme interministériel.

Pour le premier week-end des vacances scolaires d’hiver de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon…), Bison Futé a comptabilisé vers 9h45, ce samedi, un cumul d’une centaine de kilomètres de bouchons, particulièrement sur l’A43 entre l’Isère et la Savoie. 

20 départements classés en orange

Ce week-end est également marqué par les premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse) sur les routes, dont les vacances scolaires ont commencé il y a une semaine. De ce fait, la journée a aussi été classée en orange dans le sens des retours au sein des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi en Île-de-France, dans les départements de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne. 

«La circulation sera dense sur l’autoroute A6 [qui relie Paris à Lyon] entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée», a indiqué Bison Futé. 

La plateforme BlaBlaCar a confirmé à l'AFP que le week-end allait être particulièrement éprouvant sur les routes. L’organisme a observé «un doublement de la demande de réservations» pour le covoiturage et les bus depuis l’annonce du plan de transport de la SNCF, mercredi 14 février dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités