Le week-end des voyageurs sera perturbé par la grève des contrôleurs SNCF, qui réclament une prime au président du réseau. Mais quelle est la rémunération d’un contrôleur de la SNCF ?
Le week-end des voyageurs devrait être perturbé par la grève des contrôleurs SNCF, qui souhaitent obtenir une prime.
Les voyageurs risquent ainsi de voir leur week-end perturbé par des grèves, les 16, 17 et 18 février, mais les contrôleurs SNCF sont prêts à mettre fin à leur mouvement social si la direction leur accorde 200 euros de prime.
Mais comment sont rémunérés les agents de contrôles de la SNCF ? En réalité, leur salaire peut atteindre les 2.500 euros nets en milieu de carrière. Leurs conditions de travail comprennent des horaires décalés, ainsi que des week-ends de travail.
Une meilleure prise en compte des primes ?
Les contrôleurs SNCF peuvent à l'inverse compter sur certains avantages, comme des billets gratuits ou la possibilité de prendre le train à leur guise. Ils bénéficient également de plusieurs primes au fil de leur carrière.
En fin d'exercice, leurs revenus peuvent s’élever à 3.500 euros net.
Parmi leurs revendications, les grévistes souhaitent voir leurs primes prises en compte dans le calcul de la retraite, et souhaitent d’autre part être mieux protégés en cas d’arrêt de travail, estimant perdre 40% de leurs revenus.