«On est en train d'aller peu à peu en France, vers un gouvernement des juges», s'est alarmé le journaliste et auteur Franz-Olivier Giesbert, sur la demande du Conseil d'État à l'Arcom de contrôler davantage CNEWS.
«C’est très grave, c’est hallucinant». Telle a été la réaction ce mercredi de Franz-Olivier Giesbert sur la demande du Conseil d’État à l’Arcom de contrôler davantage CNEWS.
L’auteur et journaliste a en effet dénoncé une prise de position déplacée du Conseil d’Etat sur la stratégie éditoriale de la chaîne d’information. «On est en train d’aller peu à peu en France, vers un gouvernement des juges», s’est-il exprimé, s’inquiétant sur l’éventualité que cette demande ne soit que le début d'autres décisions qui pourraient entraver la liberté d’expression.
Pour rappel, cette demande fait suite à un recours de l'ONG Reporters sans frontières (RSF). Le secrétaire général de l'ONG de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire, a salué une «décision historique du Conseil d'État».
A l’opposé, ce rendu a été mal perçu par certains cadres politiques. A titre d’exemple, le patron de LR Eric Ciotti s'est inquiété d'une prochaine «inquisition parmi les opinions des chroniqueurs et des journalistes».