L’agence météorologique Météo-France a placé trois départements en vigilance jaune pour vagues-submersion ce lundi. Durant le week-end, 11 départements étaient concernés suite à la dépression Karlotta.
La vigilance est toujours de mise ce lundi. Après le passage de la dépression Karlotta, Météo-France se veut prudente et a conservé une vigilance jaune pour vagues-submersion pour trois départements : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
De «fortes vagues dans un contexte de grandes marées», à la suite de la dépression baptisée Karlotta, en provenance du sud-ouest de l'Angleterre. Météo-France ne s'était pas trompée : avec, à 5h, ce dimanche, «des hauteurs significatives de vagues» de 5,6 mètres aux Pierres Noires, dans le Finistère, 5,2 mètres à Belle-ile, 5,9 mètres à Cap-Ferret et 4,8 mètres à Saint-Jean-de-Luz, l'épisode a bel et bien été intense.
Ce dimanche, dans son bulletin de 12h, météo France avait néanmoins annoncé la fin de la vigilance orange pour la totalité des 11 départements situés sur la côte ouest qui étaient concernés. À savoir : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.
3 départements placés en vigilance jaune
Si la vigilance orange a bel et bien été levée, plusieurs départements touchés ont tout de même été placés en vigilance jaune. Il s'agit de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Au cours des intempéries, les fortes vagues ont occasionné des dégâts. À Capbreton, dans les Landes, par exemple, un restaurant du front de mer a vu sa vitrine être endommagée. Outre les vigilances vagues-submersion, plusieurs départements sont quant à eux placés en vigilance orange pour crues.