Alors que Gabriel Attal s’est attiré des critiques après avoir montré la photographie d’un chien lors d’une séance à l’Assemblée nationale en début de semaine, le Premier ministre est revenu sur cet épisode, confiant qu’il s’agissait de son animal de compagnie dont il a révélé le nom.
Gabriel Attal est revenu dans les colonnes du Parisien sur un épisode qui lui a valu plusieurs critiques cette semaine. Pour mémoire, lundi 5 février, lors d’une séance à l’Assemblée nationale évoquant une motion de censure visant le gouvernement, le Premier ministre avait montré sur son téléphone portable une photographie d’un chien à ses voisins alors que Boris Vallaud, président du groupe socialiste, s’exprimait à la tribune.
Un comportement, qui a fait grincer des dents dans l’opposition, sur lequel est revenu le Premier ministre samedi dans une interview, mettant ce geste sur le compte de la spontanéité.
«À l’occasion de ma nomination, ma famille m’a fait une surprise et nous avons adopté un chien. Une femelle, de race chow-chow», a ainsi expliqué Gabriel Attal à nos confrères. «Dans l’Hémicycle, pendant la motion de censure, mes sœurs m’ont envoyé une photo de ma chienne dans le jardin. Spontanément, j’ai voulu partager ce moment avec les ministres à côté de moi», a poursuivi le chef du gouvernement, confiant également au passage le nom de son animal.
Un nom en clin d’œil
Gabriel Attal a par ailleurs rapidement évoqué le nom donné à son animal de compagnie, précisant qu’il avait été baptisé Volta. «Comme elle court partout, je lui ai donné le nom de l’inventeur de la pile électrique, Volta», a précisé ce dernier, rappelant par ailleurs qu’il n’était pas le seul à se laisser distraire. «Si je vous racontais ce que font certains membres de l’opposition pendant que je m’exprime à la tribune de l’Assemblée…», a ainsi déclaré Gabriel Attal.
Ce dimanche dans l’après-midi, le Premier ministre s’est d’ailleurs décidé à partager une photographie de son chiot avec le grand public, en postant un cliché sur son compte Instagram. On y voit un petit chow-chow noir. «Elle devait rester mon jardin secret… Une photo de mon écran de téléphone cette semaine en a décidé autrement», a commenté Gabriel Attal en légende.
Et de conclure : «J’ai toujours été passionné par les animaux. Et je pense que la manière dont la société les considère dit beaucoup de qui nous sommes. Comme député, puis ministre, j’ai toujours eu à cœur de m’engager pour le bien-être animal».