A l'issue de la réunion organisée ce samedi avec les membres de son gouvernement, le Premier ministre leur a demandé «du collectif, de l'action et des résultats tangibles pour nos compatriotes», a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Du collectif, de l’action et des résultats tangibles pour nos compatriotes.
C’est ce que j’ai demandé aux membres de mon Gouvernement. pic.twitter.com/WcvcnHjGxV
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) February 10, 2024
Les 35 membres du gouvernement ont terminé ce séminaire qui a duré deux heures et demi, à l'exception du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
«Il s'agissait pour M. Attal de montrer un "pack gouvernemental" qui est au travail», selon les mots de Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement.
«Nous sommes réellement dans l'action», a affirmé Prisca Thevenot, assurant que la «démarche» du Premier ministre consiste à «écouter, dialoguer et aussi suivre les décisions qui ont été mises en place». «Nous devons maintenant être sûrs (que les mesures) sont bien dans le quotidien des Français (et dire) en transparence, en honnêteté, mais en responsabilité, là où cela a fonctionné et là où nous devons pouvoir revoir la copie s'il y a besoin», a-t-elle conclu.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, réunit en ce moment à Matignon l'ensemble de son gouvernement, au complet depuis jeudi, pour définir les «priorités des prochains mois» lors d'un séminaire présenté comme «studieux» par les participants.
«Nous nous retrouvons pour fixer très vite les priorités et nous mettre en ordre de marche», a affirmé à son arrivée à Matignon Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation.
Gabriel Attal va réunir samedi matin à Matignon l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet, pour définir les "priorités des prochains mois", ont annoncé ses services vendredi.
Il s'agit d'un "séminaire de travail" organisé de 10H à 12H qui portera "sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode", a précisé Matignon.
Emmanuel Macron a procédé jeudi aux dernières nominations de ministres et secrétaires d'Etat pour compléter une première équipe nommée le 11 janvier. Le gouvernement compte désormais 35 membres, dont Gabriel Attal.
La nouvelle ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, nommée jeudi en remplacement de Philippe Vigier, a indiqué vendredi qu'elle effectuera son premier déplacement "dans les prochains jours" à Mayotte, bloquée par un mouvement social d'envergure.
"Je crois que la priorité aujourd'hui, c'est Mayotte", a-t-elle affirmé aux journalistes en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec le ministre sortant, ajoutant qu'elle s'y rendra "dans les prochains jours".
Mayotte -département français dans l'Océan indien-, déjà touchée par une crise de l'eau aiguë, est paralysée depuis le 22 janvier par des barrages routiers installés par des "collectifs citoyens" protestant contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée.
Ils demandent notamment l'expulsion de réfugiés originaires d'Afrique des Grands Lacs, installés dans un camp de fortune, à proximité du stade de Cavani, à Mamoudzou.
La nouvelle ministre de l'Education Nicole Belloubet a souhaité ce vendredi l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec l'ex-ministre Amélie Oudéa-Castéra, restée en poste 28 jours.
La ministre a dit aller "vers les acteurs de l'éducation nationale, dans un esprit de dialogue et d'écoute et avec la ferme volonté de faire évoluer notre système éducatif", assurant qu'elle "poursuivr(a) la mise en œuvre" des mesures récemment annoncées par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.
Amélie Oudéa-Castéra a assuré quitter le ministère de l'Education nationale "plus aguerrie que jamais" et la "tête haute" après être restée en poste 28 jours, vendredi lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec la nouvelle ministre Nicole Belloubet.
"Je remercie le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance renouvelée pour me permettre (...) de poursuivre ma mission au service du sport et des Jeux Olympiques et paralympiques", a ajouté Mme Oudéa-Castéra, dont le passage à l'Education a été marquée par des polémiques en série.
La passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet débute au ministère de l'Education nationale.
Franz-Olivier Giesbert : «Les ministres de Macron sont des zombies, des morts-vivants», #LaGrandeInterview pic.twitter.com/XYxAYPcLWE
— CNEWS (@CNEWS) February 9, 2024
La passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet est prévue ce vendredi matin à 10h ce vendredi au ministère de l'Education.
Gabriel Attal a invoqué jeudi "un trouble, un malaise" pour justifier le remplacement au ministère de l’Éducation d'Amélie Oudéa-Castéra, avec qui "les conditions pour pouvoir avancer pour l'école n'étaient plus réunies dans l'immédiat".
Sur France 2, le Premier ministre a "rendu hommage" au "travail", à la "très grande rigueur" et à "l'engagement total" de Mme Oudéa-Castéra au ministère des Sports et des Jeux olympiques, où elle reste après un mois à l’Éducation nationale marqué par de nombreuses polémiques, notamment ses critiques de l'enseignement public.
Le Premier ministre Gabriel Attal "assume" de travailler "avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, y compris des groupes auxquels il est "radicalement opposé", le RN et LFI, a-t-il dit jeudi sur France 2.
Gabriel Attal avait été critiqué à gauche après avoir déclaré au quotidien Le Monde que "l'arc républicain, c'est l'hémicycle" de l'Assemblée, où siègent 88 députés du Rassemblement national.
La députée de Savoie Marina Ferrari, du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants), a été nommée ce jeudi 8 février secrétaire d'Etat, chargée du Numérique.
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre de me renouveler leur confiance pour poursuivre ma mission au service du sport et des Jeux olympiques et paralympiques de #Paris2024. Je continuerai à mettre tout en œuvre pour que nous portions au succès, tous…
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) February 8, 2024
Le député de la majorité, Guillaume Kasbarian, est nommé ministre délégué en charge du Logement. Frédéric Valletoux devient pour sa part ministre délégué chargé de la Santé et Sabrina Agresti-Roubache est promue ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration.
Invité de France 2, le Premier ministre, Gabriel Attal, a justifié le remaniement tardif de son gouvernement.
«Nous avons mis du temps pour compléter le gouvernement d’abord parce que c’est un choix important et parce que l’on a décidé avec le président de la République de réduire le nombre de ministre», a-t-il déclaré.
Nicole Belloubet devient ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Stanislas Guerini est conservé au poste de ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Patrice Vergriete remplace Clément Beaune et est nommé ministre délégué chargé des Transports.
Stanislas Guerini reste ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.
Sabrina Agresti-Roubache reste secrétaire d'État chargée de à la Ville et de la Citoyenneté.
Dominique Faure et Fadila Khattabi restent au gouvernement.
Marina Ferrari va faire son entrée au sein du nouveau gouvernement (affaires européennes ou PME/TPE)
sources concordantes à @CNEWS
— Florian Tardif (@Florian_Tardif) February 8, 2024
Gabriel Attal sera l’invité de « l’Evènement » ce soir sur France 2 à partir de 20h40.
Amélie Oudéa-Castéra quitte le ministère de l'Éducation nationale, mais conservere celui des Sports.
Nicole Belloubet est nommée ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Marie Guévenoux est nommée ministre déléguée chargée des Outre-mer.
Frédéric Valletoux est nommé ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention.
Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué chargé du Logement.
La ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, Carole Grandjean, a annoncé, ce jeudi 8 février, son «choix de ne pas exercer de nouvelles fonctions ministérielles». Elle était en poste depuis le 4 juillet 2022.
La nomination d’Attal est un pétard mouillé ! Bayrou pulvérise la Macronie. Avec des amis comme cela le gouvernement n’a pas besoin d’ennemis ! pic.twitter.com/vvM9qE5K2n
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) February 8, 2024
Après avoir longuement échangé avec le président Emmanuel Macron, alors que l'annonce du gouvernement se fait attendre, Gabriel Attal a quitté l'Elysée. Le Premier ministre est attendu cet après-midi dans le Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations, là où il avait promis de revenir.
Gabriel Attal est arrivé jeudi matin à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron au moment où la nomination de la deuxième moitié du gouvernement est attendue dans la journée, après les désaccords exprimés par François Bayrou, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Premier ministre et le chef de l'Etat ont multiplié les rencontres ces derniers jours pour finaliser leur casting. Le président du MoDem a annoncé mercredi soir qu'il ne redeviendrait pas ministre, en l'absence d'"accord profond sur la politique à suivre".
Le député Jean-Louis Bourlanges, une des principales figures du MoDem, a accusé jeudi François Bayrou d'"affaiblir dangereusement" la majorité tout en "nous discréditant" en refusant avec fracas et "sans aucune concertation" de participer au gouvernement de Gabriel Attal.
"Si nous n'étions pas vraiment satisfait de la place qui nous était proposée, il eût été envisageable de pratiquer le soutien sans participation", a critiqué dans un communiqué publié sur X le président de la Commission des Affaires étrangères, regrettant que le MoDem se trouve dans la position "inverse: la participation sans le soutien".
«Je n'étais pas candidat», a affirmé ce matin sur France Info François Bayrou, qui a aussi assuré avoir refusé un poste de ministre.
L'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet est pressentie pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Education, ont indiqué mercredi soir à l'AFP trois sources concordantes au sein de la majorité, alors que s'étire encore le feuilleton du remaniement gouvernemental.
François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal. Le président du MoDem l'a signifié mercredi à l'AFP, levant la principale inconnue d'un remaniement sans cesse repoussé, et qui doit compléter un gouvernement formé il y a près d'un mois.
«Je n'entrerai pas au gouvernement», a déclaré à l'AFP le président du MoDem, alors que depuis sa relaxe lundi dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem, son nom circulait avec insistance pour l’Éducation nationale, occupée par une Amélie Oudéa-Castéra affaiblie depuis ses débuts rue de Grenelle.