En direct
A suivre

«Rhum Express» : quel est ce phénomène météo qui touche la France ce jeudi ?

Baptisé ainsi par les météorologues, le Rhum Express correspond à des rivières atmosphériques. [Philippe LOPEZ / AFP]

D’importantes intempéries touchent l’Hexagone ce jeudi 8 février. Il s’agit, selon les météorologues, d’un phénomène appelé «Rhum Express».

Alors que le froid glacial semblait être passé, c’est maintenant au tour de la pluie de s’abattre sur la France. Balayé par d’importantes intempéries jusqu’à ce jeudi, le pays est plongé dans le phénomène «Rhum Express», qui amène ces précipitations depuis la zone Atlantique.

Baptisé ainsi par les météorologues, le «Rhum Express» correspond à des rivières atmosphériques. Celles-ci font en réalité transiter des masses d’air chargées en humidité, qui finissent en précipitations sur de très longues distances.

Le climatologue Christophe Cassou l’a par ailleurs expliqué sur son compte X, montrant ainsi une animation qui représente ce transport d’humidité depuis les Caraïbes.

Météo-France a expliqué de son côté que ces rivières sont rendues possibles par «la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles des pompes, pour impulser l’air chaud et humide au nord».

Comme l’a démontré Christophe Cassou, ce phénomène nous vient tout droit des Antilles où il prend sa source. Une origine qui lui a donc valu le nom de «Rhum Express», un nom fortement associé la région.

Le Pas-de-Calais particulièrement impacté

Ce jeudi, le Rhum Express devrait sévir dans la moitié nord de la France. De ce fait, trois départements ont été placés en vigilance jaune. À savoir, le Pas-de-Calais, le Morbihan et le Finistère.

«Pour le moment, les cumuls attendus relèvent de la vigilance jaune pluie et inondations, mais une aggravation vers l’orange ne peut être totalement exclue à ce stade», a expliqué Météo-France, qui ne peut pas encore assurer l’intensité ni la localisation exacte des précipitations attendues. «Les pluies perdurent en journée de mercredi, puis finissent par s'atténuer temporairement en milieu d'après-midi avant une reprise de l'activité pluvieuse dans la nuit suivante de mercredi à jeudi», a indiqué le service météorologique.

Pour l’heure, les pluies les plus fortes devraient s’abattre en France ce jeudi dans l’après-midi. De fortes rafales de vent, pouvant aller jusqu’à 90 km/h, sont également attendues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités