Une armurerie parisienne a constaté l'augmentation de la vente d'accessoires d'autodéfense pour prévenir les risques d'agression.
Alors que près de 6 Français sur 10 estiment que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte leur sécurité, ils sont de plus en plus à vouloir s'armer pour se protéger.
«Ce qui se vend le plus, ce sont les bombes de défense», détaille Yves Gollety, propriétaire de l'armurerie de la Bourse à Paris, qui propose des bombes au poivre, des sprays lacrymogènes ou encore des pistolets à balle en caoutchouc, utilisables sous certaines conditions.
«Il y a beaucoup de personnes que ça rassure»
«Les policiers mettent du temps à intervenir parce qu'il y a des encombrements ou qu'ils sont très sollicités», poursuit l'armurier. «On l'a vu à la gare de Lyon, ce ne sont pas les policiers qui sont intervenus les premiers. Ils (les clients) savent très bien que la meilleure solution, c'est d'avoir en premier lieu une bombe de défense sur eux. Il y a beaucoup de personnes que ça rassure».
«C'est préventif et je ne veux pas me sentir bête s'il y a un jour une situation dangereuse chez moi», ajoute Thibault, client de l'armurerie de la Bourse. «J'ai une petite fille en bas âge, j'ai une femme... Je veux pouvoir les défendre s'il se passe quelque chose».
Dans cette armurerie, il faut compter entre 15 et 45 euros pour s'équiper en matériel d'autodéfense.