Malgré des blocages d’autoroutes qui se fragilisent, les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont confirmé ce samedi qu’un siège de la capitale française prendrait effet à partir de lundi. Le marché de Rungis est notamment visé par les manifestants.
Le mouvement s’attaque à la capitale française. Ce samedi, alors que certains blocages d’autoroutes commencent à prendre fin en France, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont annoncé le siège de Paris dès lundi.
«Dès lundi 29 janvier à 14h, les agriculteurs des départements : l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loire, l’Ile-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée. Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs», peut-on lire dans un communiqué.
Pourtant, Joël Tournier, un porte-parole du mouvement à Carbonne, a annoncé que le déblocage de l’autoroute A64 en Haute-Garonne, le premier barrage d’agriculteurs à avoir été installé il y a 10 jours, était en cours ce samedi. Malgré tout, la FNSEA a appelé le secteur agricole à poursuivre le mouvement.
Un appel entendu par la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Cette dernière a annoncé «monter à Paris» à partir de lundi pour aller bloquer le marché de Rungis dans le Val-de-Marne. Si les blocages des autoroutes semblent s’estomper, le mouvement, lui, se rapproche de Paris.