La mairie de Paris a annoncé ce mercredi que le trafic routier était plus fluide à hauteur de 10% sur la place de la Concorde (8e arrondissement), depuis la fermeture d'une partie des voies.
Anne Hidalgo défend ses actions. Alors que la moitié des voies de circulation avaient été fermées autour de la place de la Concorde (8e arrondissement) à l'automne dernier, au moment de la Coupe du monde de rugby organisée en France (du 8 septembre au 28 octobre 2023), Paris a annoncé que le trafic était désormais moins dense.
La circulation place de la Concorde est 10% «plus fluide» depuis la fermeture de la partie Est de la place, «augmentant ainsi son attractivité», détaille la Direction de la voirie et des déplacements dans un rapport.
augmentation de la vitesse moyenne de 5km/h
Selon la Ville, les données recensées par les capteurs électromagnétiques disséminés autour de la plus grande place de Paris démontrent que si la nuit, le nombre de véhicules par heure était légèrement inférieur à celui de juin 2023, il lui était en revanche supérieur pendant la journée.
Toujours selon la Direction de la voirie et des déplacements, cette hausse de la fluidité s'explique en grande partie par une meilleure lisibilité des «règles de circulation», et s'accompagne par une augmentation de la vitesse moyenne de 5km/h.
À l'image des quartiers Champ-de-Mars, Tour Eiffel, Trocadéro, La Villette, où seront organisées des épreuves olympiques et où seront mis en place des zones de célébration, la place de la Concorde sera complètement fermée à la circulation durant les JO de Paris 2024. De son côté, Anne Hidalgo a d'ores et déjà indiqué qu'elle souhaitait laisser la partie actuellement fermée à la circulation accessible aux piétons après les JOP 2024.