Ce mardi 23 janvier, le député LFI François Piquemal a souhaité que les logements vides soient réquisitionnés afin de venir en aide aux sans-abri.
Venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue. La France a traversé une période de grand froid, coûtant la vie à plusieurs personnes contraintes de dormir dehors alors que les températures atteignaient des seuils critiques.
De ce fait, François Piquemal, député de La France insoumise de Haute-Garonne, a exigé ce mardi 23 janvier au travers d’une conférence de presse, que les logements vacants, qu’il a chiffrés à 1,3 million, soient réquisitionnés pour loger les sans-abri.
Selon les derniers chiffres de la Fondation Abbé Pierre, la France comptait 330.000 personnes sans-abri en 2022. Un chiffre en hausse de 30.000 par rapport à l’année précédente.
«Un sujet en bas de la pile»
Alors que la question du logement s’avère être prioritaire, le nouveau gouvernement de Gabriel Attal n’a toujours pas nommé de ministre en charge de ce portefeuille.
Les associations ont considéré que la lutte contre la pauvreté était «la dernière roue du carrosse», pour l’exécutif. «On a vraiment le sentiment que le sujet des solidarités est en bas de la pile», a déploré Noam Leandri, président du collectif Alerte, qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté.
«Je n'ai pas entendu le chef de l'Etat évoquer dans ses propos liminaires mardi la question de la pauvreté lors de sa conférence de presse», a-t-il ajouté.