Des risques de regel des routes pourraient affecter la circulation dans une large moitié nord de la France jeudi soir et vendredi.
De jeudi soir à vendredi matin, "des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", qui "pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", explique Météo-France.
D'importantes chutes de neige étaient en cours ce jeudi soir dans le Pas-de-Calais, comme en témoignent plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Une intense ligne de neige stationne sur l'extrême nord ce jeudi soir. Images d'Isbergues dans le Pas-de-Calais où les intensités sont folles ! (© Maxime Thery) pic.twitter.com/LPIS8ODS3C
— Météo Express (@MeteoExpress) January 18, 2024
Images des intenses averses de neige à l'ouest de Béthune dans le Pas-de-Calais ce jeudi soir, ici à Auchel. Certains secteurs ont reçu plus de 5 cm ! (© Dany Grare) pic.twitter.com/3BsEQHHHEJ
— Météo Express (@MeteoExpress) January 18, 2024
À compter de 20h ce jeudi 18 janvier, et jusqu’à vendredi 8h, les limitations de vitesse vont être abaissées de 20 km/h, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.
Une nouvelle vague de froid est annoncée sur l'Île-de-France dans la nuit et jusqu’à demain matin.
Le Plan Neige Verglas en Île-de-France (PNVIF) repasse en niveau deux, niveau de veille renforcée.
Plus d'informations pic.twitter.com/hcfpBfwl1n— Préfecture de Police (@prefpolice) January 18, 2024
De plus, les manœuvres de dépassement sont interdites pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
«La circulation des trains est perturbée et le restera jusqu'au samedi 20 janvier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont touché la région Hauts-de-France depuis ce mercredi», a écrit le compte X du TER Hauts-de-France.
La circulation des trains est perturbée et le restera jusqu'au samedi 20 janvier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont touché la région Hauts-de-France depuis ce mercredi.
Les cars SNCF circuleront à partir du vendredi 19 janvier après-midi.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 18, 2024
«Compte tenu du phénomène de regel attendu cette nuit et de conditions de circulations délicates sur le réseau départemental secondaire emprunté par les bus de ramassage scolaire, l’interdiction de circulation du transport scolaire est prolongée jusqu’à demain vendredi 19 janvier, 12h», a écrit le préfet de la Seine-Maritime sur X.
Vigilance météo
Compte tenu du phénomène de regel attendu cette nuit et de conditions de circulations délicates sur le réseau départemental secondaire emprunté par les bus de ramassage scolaire, l’interdiction de circulation du transport scolaire est prolongée jusqu’à demain… pic.twitter.com/OvaPY4mbNt— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 18, 2024
À midi, plusieurs lignes de transports en commun sont toujours perturbées. C’est le cas de la ligne U où aucun Transilien ne circulera jusqu’à 13h «au moins», selon la SNCF. En parallèle, le trafic sur la ligne N est «fortement ralenti».
Concernant les RER, sur la ligne C, le trafic est toujours interrompu entre Viroflay-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines et entre Brétigny et Dourdan-la-Forêt dans les deux sens de circulation. L’interruption du trafic doit rester en vigueur jusqu’à 13h «au moins».
Sur le RER B, le trafic commence à reprendre doucement. Néanmoins, la gare de Saint-Michel-Notre Dame reste non desservie en direction de Robinson Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Dans son dernier point, Météo-France a prévenu qu’«a partir de la soirée de jeudi et jusqu'en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est»
Ces gelées «pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées. Ces gelées seront d'ailleurs plus marquées là où la neige aura tenu au sol».
Dans son bulletin de 10h, Météo-France a placé en vigilance orange pour «neige et verglas» les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire.
7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/jgzlffRc7Z
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024
Après un passage en Île-de-France, la neige s’est finalement décalée sur le nord de Lorraine touchant notamment la Moselle ce jeudi 18 janvier au matin.
La neige se décale sur le nord de la Lorraine et touche notamment la Moselle. La circulation est délicate sur l'autoroute A31 à hauteur de Metz. Prudence ! (© Damien Michel) pic.twitter.com/YBiGUSWyXR
— Météo Express (@MeteoExpress) January 18, 2024
e réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé jeudi matin par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur trois en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF.
«Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige», a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine. «Cela dépendra de la voirie».
Le trafic des bus a repris en région parisienne. 1 bus sur 4 circule.
De nombreuses lignes de transports en commun sont perturbées en raison des chutes de neige. Sur le réseau RATP, les bus sont à l'arrêt, tandis que le trafic des métros et RER est lui très perturbé.
Plusieurs centimètres de neige sont tombés dans la nuit du mercredi à jeudi 18 janvier sur Paris, permettant aux internautes d’immortaliser le moment sur les réseaux sociaux.
Paris sous la neige pic.twitter.com/ip2hUxLce7
— Paupau (@Paupau_Crts) January 18, 2024
«Suite à l'épisode neigeux en cours, les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles. Dans la mesure du possible, différez vos déplacements», peut-on lire sur le site de Sytadin.
Episode neigeux : les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles. Dans la mesure du possible, différez vos déplacements. Restez prudents. Les équipes de la DiRIF restent mobilisées pour traiter les derniers points sensibles du réseau.
— Sytadin (@sytadin) January 18, 2024
25 départements de la France métropolitaine ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce jeudi matin.
25 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/GQatCxzUYR
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024