Accusée d’avoir agressé le journaliste et cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel, l’actrice et réalisatrice Maïwenn Le Besco est convoquée ce mardi, dès 13h30, devant le tribunal de police de Paris.
Maïwenn Le Besco face à la justice. L’actrice et réalisatrice de 47 ans est jugée ce mardi 16 janvier, à partir de 13h30, à Paris, pour avoir agressé Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart. Les faits remontent au 22 février dernier et se sont déroulés dans un restaurant parisien du 12e arrondissement.
Alors que le journaliste était en train de dîner avec un avocat, une femme assise seule à une autre table, et identifiée par l’équipe comme étant Maïwenn Le Besco, l’aurait saisi par les cheveux, lui renversant la tête en arrière, et aurait «esquissé un crachat sur son visage». Suite à cette agression, Edwy Plenel avait déposé plainte pour violences.
«Un viol moral», selon l'artiste
La cinéaste a reconnu les faits publiquement à de nombreuses reprises, et a notamment expliqué les raisons de son geste dans un entretien accordé au Journal du Dimanche en juin dernier. Elle a évoqué une publication par Mediapart de son «audition» dans l'affaire Luc Besson, pour laquelle le père de sa fille est accusé, à tort selon lui, de viol par la comédienne Sand Van Roy.
«Je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu'ils ont menées concernant Luc Besson, je leur reproche ce qu'ils m'ont fait à moi», avait déclaré Maïwenn. Elle aurait ainsi rencontré une journaliste de Mediapart fin 2018 concernant l'enquête sur Luc Besson, et lui aurait dit qu'elle ne souhaitait pas «prendre la parole». Sauf que Mediapart a publié, début 2021, «un article avec des bouts de son audition» faite en juin 2020 devant la police judiciaire, et Maïwenn a confié avoir «ressenti un viol moral».