Le Premier ministre Gabriel Attal a fait savoir ce mardi 16 janvier lors des questions au gouvernement qu’il souhaitait prononcer son discours de politique générale devant le Parlement le 30 janvier prochain.
Ce mardi 16 janvier, Gabriel Attal a participé à sa première séance de questions au gouvernement en tant que Premier ministre. Celui-ci, chahuté par les parlementaires de l’opposition, a tenu à remercier Emmanuel Macron pour cette nomination, assurant, en répondant à une interrogation du président du groupe LR Olivier Marleix, qu’il «ne tomberait jamais dans le fatalisme consistant à penser que les problèmes des Français ne peuvent être réglés».
Alors que l’opposition a réclamé que Gabriel Attal se soumette à un vote de confiance, le Premier ministre a lui évoqué son discours de politique générale, lors duquel il fixera le cap et les objectifs de son gouvernement lors des prochains mois. «J’ai proposé à la présidente de l’Assemblée nationale» que la «déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier», a-t-il déclaré, expliquant vouloir «la construire et la nourrir avec l’ensemble des forces politiques».
L’engagement sur l’AME maintenu
Dans l’attente de ce discours de politique générale, Gabriel Attal a émis le souhait de recevoir «l’ensemble des groupes politiques représentés au Parlement». Il entend également «échanger» aussi avec les organisations syndicales et les associations d’élus.
Le Premier ministre a également promis que le débat sur la réforme de l’aide médicale d’Etat (AME), promesse d’Elisabeth Borne, «sera tenu», et que les détails quant à ces discussions seront donnés lors du discours de politique générale.