La ministre de la Culture Rachida Dati a répondu à Françoin Baroin ce lundi, qui l'a accusée de «monter sur le Titanic», en acceptant de rentrer dans le gouvernement.
Une première punchline pour Rachida Dati à son nouveau poste ? Ce lundi 15 janvier, la nouvelle ministre de la Culture a répondu à François Baroin, auteur d’un tacle brutal. Lors de ses vœux aux militants Les Républicains de l’Aube, le maire de Troyes a considéré que la successeure de Rima Abdul-Malak était, en entrant dans le gouvernement d’Emmanuel Macron, «montée à bord du Titanic», considérant que «la macronie allait exploser».
Devant la dureté de ces propos, Rachida Dati n’a pas hésité à répondre franchement à l’ancien ministre de l’Économie sous Nicolas Sarkozy. «François Baroin est un héritier qui n’a rien fait d’autre dans sa vie que de profiter des protections qu’il a reçues. Et qui aux moments décisifs s’est défilé, tant pour notre famille politique que pour le pays. Ses propos sont indignes. Je n’ai pas de leçons à recevoir», a-t-elle écrit sur X.
François Baroin est un héritier qui n’a rien fait d’autre dans sa vie que de profiter des protections qu’il a reçues. Et qui aux moments décisifs s’est défilé, tant pour notre famille politique que pour le pays. Ses propos sont indignes. Je n’ai pas de leçons à recevoir. https://t.co/JmnGiAr85u
— Rachida Dati ن (@datirachida) January 15, 2024
François Baroin soutenu par Eric Ciotti
L’entrée de Rachida Dati dans le gouvernement a vivement fait réagir Les Républicains. Si la nouvelle ministre de la Culture a indiqué vouloir continuer d’assurer ses fonctions de maire du 7e arrondissement de Paris, les cadres des LR ne l’ont pas vu de la même façon.
En effet, à la suite de cette nomination, le président des Républicains Eric Ciotti avait pris la décision d’exclure Rachida Dati, du parti.
Rachida Dati a fait le choix d’entrer au Gouvernement.
Elle se place en dehors de notre famille politique.
Elle ne fait désormais plus partie des Républicains.
Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret.— Eric Ciotti (@ECiotti) January 11, 2024
Des passes d’armes qui ont poussé d’autres responsables politiques, tels que Jordan Bardella et Eric Zemmour, à appeler les sympathisants et électeurs LR à rejoindre leurs formations politiques respectives.