En direct
A suivre

Nord : un policier blessé après un refus d'obtempérer, Gérald Darmanin lui apporte son soutien

Gérald Darmanin a apporté son soutien à un policier blessé à Halluin (Nord) ce vendredi, suite à un refus d'obtempérer.

Des images impressionnantes. Ce vendredi 5 janvier dans l'après-midi, un policier a été blessé à Halluin (Nord) par un individu qui commettait un refus d'obtempérer, a indiqué Gérald Darmanin. La scène montrant un policier percuté par une voiture a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

«La vidéo va peut-être permettre de choquer l'opinion publique et les pouvoirs publics de se rendre compte de la dangerosité de notre métier», a déclaré sur CNEWS, William Maury, délégué National Alliance Nuit.

Recherché par la police belge, le suspect a été interpellé par les policiers de Tourcoing et «sera présenté à la justice», a précisé le ministre de l'Intérieur, sur X (anciennement Twitter).

«J’apporte tout mon soutien au policier blessé», a conclu Gérald Darmanin.

Entre 2020 et 2022, 6 policiers et gendarmes sont décédés suite à des refus d'obtempérer

Le ministère de l'Intérieur a fait savoir à Cnews qu'en 2022, près de 25.800 refus d'obtempérer ont été commis en France, ce qui représente un délit routier de ce genre toutes les 20 minutes. Plus de 4.900 ont été réalisés dans des circonstances exposant directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité. 

Ces trois dernières années, 6 policiers et gendarmes sont décédés à la suite d'un refus d'obtempérer. 

De 2017 à 2022, une hausse de 5,8% de ces délits routiers ont été recensés. Une augmentation de 15,5% a été répertoriée pour ceux réalisés dans des circonstances qui exposaient directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité, il y en a eu 4.246 en 2017, contre 4.905 en 2022. 

Cependant, entre 2022 et 2023, le nombre total de refus d'obtempérer a baissé de 9,2%, passant de 18.113 à 16.446 au total sur le territoire national. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités