Après trois journées consécutives en vigilance rouge «crues», le Pas-de-Calais a été rétrogradé en orange ce vendredi 5 janvier.
Un début d’année perturbé. Dans son bulletin de 6h, ce vendredi 5 janvier, Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange aux «crues», parmi lesquels le Pas-de-Calais, qui avait été placé en alerte rouge pendant trois jours.
Outre ce département particulièrement touché, le Nord, les Ardennes et la Meuse sont concernés par la vigilance.
Ce vendredi, la perturbation arrivée par la Bretagne se décalera sur le sud du pays. Il pleuvra, parfois modérément, du Sud-Ouest vers le Centre-Est et la Franche-Comté. Des averses, parfois orageuses, rentreront en matinée sur le Pays basque.
Sur le nord de la France, il pleuvra encore le matin sur les Hauts de France, avec du vent fort soufflant jusqu'à 80/90 km/h sur le littoral et 50/60 km/h dans l'intérieur des terres.
Trois jours après le début d'un nouvel épisode de crues hors normes, la décrue a commencé dans le Pas-de-Calais. Des moyens de pompage intensifs ont été déployés ce jeudi, avec l'installation de pompes de la sécurité civile.