Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais ce jeudi, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a été interpellé par un habitant dépassé par les inondations et crues à répétition qui touchent le département. «On vit comme des chiens dans nos maisons… Comme des merdes», a lancé l'homme visiblement affligé.
Des habitants en colère. Ce jeudi 4 janvier, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu s’est rendu dans le Pas-de-Calais, département fortement touché par des épisodes de crues depuis plusieurs semaines.
Lors d’une rencontre avec les élus locaux, les secours et les sinistrés, le ministre a été interpellé par un habitant, dépassé par la situation. «Cela fait deux mois que nous avons des bottes. On vit comme des chiens dans nos maisons… Comme des merdes», a indiqué l’homme d’un ton calme mais déterminé en direction de Christophe Béchu.
Le ministre promet «des réponses exceptionnelles»
Lors de son déplacement, Christophe Béchu a promis des «réponses exceptionnelles» en évoquant notamment la possibilité de ne pas demander de nouveaux dossiers pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées «en considérant que c’est le même épisode qui se poursuit», alors que 169 communes sont concernées par ce nouvel épisode, contre 282 en novembre dernier.
Outre le fonds d'urgence de 50 millions d'euros annoncé après les crues records qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts en novembre, «on devra évidemment rehausser notre niveau de soutien», a-t-il ajouté.
Dans le département, 500 foyers restaient privés d’électricité ce jeudi et 2.000 habitants sans accès à l’eau potable, a indiqué le préfet Jacques Billant.
Des moyens de pompage intensifs doivent commencer à être déployés ce jeudi, avec l'installation de quatre pompes de la sécurité civile dans le secteur de Mardyck (Nord).