Le comédien Jean-Claude Dreyfus a annoncé retirer son soutien à l'acteur Gérard Depardieu, alors qu'il avait signé une tribune en faveur du géant du cinéma le 25 décembre dernier, visé par trois plaintes pour viol ou agression sexuelle.
Un soutien de moins ? Depuis son compte Facebook, le comédien Jean-Claude Dreyfus a annoncé ce mardi 2 décembre retirer son soutien à Gérard Depardieu, alors qu'il avait signé la tribune cooécrite par 56 personnalités publiée dans Le Figaro le 25 décembre.
«Comme Beaucoup, je me retire de la tribune à propos de Gérard Depardieu», a-t-il annoncé.
Ce retrait fait écho au rétropédalage de plusieurs autres personnalités comme l’acteur et metteur en scène Jacques Weber, qui avait annoncé ce lundi se désolidariser de cette tribune de soutien, comparant sa signature «à un autre viol».
Tribune et contre-tribunes
Déjà visé par trois plaintes pour viol ou agression sexuelle, Gérard Depardieu avait choqué par des propos dévoilés dans l'émission Complément d'enquête, diffusé le 7 décembre dernier. L'acteur de 75 ans avait notamment sexualisé une fillette et d'autres femmes s'adonnant à l'équitation, lors d'un voyage de l'acteur en Corée du Nord en 2018. «Les femmes adorent faire du cheval [car] elles ont le clito qui frotte sur la selle (…), elles jouissent énormément», avait-il lancé, filmé par son ami Yann Moix, dans le cadre d'un documentaire.
D'autres tribunes, partagées et signées par des milliers d'artistes et de personnes influentes, ont été publiées à la suite de celle du Figaro, en soutien aux victimes présumées.