Lors d'un point sur la sécurité pendant la soirée du Nouvel An ce lundi 1er janvier effectué depuis Montargis (Loiret), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a fait état de 389 interpellations sur l'ensemble du territoire national. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière.
Quelques incidents mais une nuit du Nouvel An globalement calme. Gérald Darmanin a fait état de 389 interpellations dans l'ensemble du pays lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en baisse de 10% par rapport à l'année dernière.
Présent à Montargis (Loiret), ce lundi 1er janvier 2024 au matin, Gérald Darmanin a dressé un bilan des festivités du Nouvel an, qui peut encore évoluer, mettant donc en avant une baisse globale des incidents.
Tôt ce matin à Montargis, dans le Loiret, je suis venu remercier les forces de l’ordre qui ont été massivement mobilisées en ce réveillon de la #SaintSylvestre. 389 individus ont été interpellés. Les incendies de véhicules sont en baisse de 10%, tout comme les tirs de mortiers… pic.twitter.com/KyM4gzWQX8
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 1, 2024
Ainsi, outre les interpellations, c'est aussi le nombre de véhicules brûlés qui a diminué de 10% après une baisse drastique de 20% enregistrée lors de la Saint-Sylvestre 2022. Ce sont cette année 745 véhicules qui ont été incendiés.
«Il y a eu une quarantaine d’agents blessés très légèrement dans leurs interventions», a ajouté le ministre de l'Intérieur, notant une baisse de 40% par rapport à l'année dernière.
Gérald Darmanin a félicité les forces de l'ordre pour leur mission lors de cette nuit mais également en amont puisqu'une réduction de 80% des attaques au mortier d'artifice est à noter. Cela est notamment dû, «au travail très important que nous avons fait depuis plusieurs semaines, de saisies, de contrôles aux frontières et de changement de stratégie depuis les émeutes urbaines», a-t-il ajouté.
Le précédent bilan du ministère de l'Intérieur, établi à 1h30 évoquait le chiffre de 211 interpellations.
A Paris, ce sont plus d'un million de personnes qui se sont rendus sur les Champs-Élysées entre le début du concert en fin de journée et la fin des festivités vers 3h du matin, sans que des incidents graves ne se soient déroulés.
À quelques mois des JO 2024 (26 juillet - 11 août), le Nouvel An, sur les Champs-Élysées en particulier, faisait figure de test sur la capacité à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.