L'essayiste, journaliste et ex-conseiller présidentiel est décédé ce mardi 26 décembre à l'âge de 74 ans, aux Sables-d'Olonne.
Il avait notamment été le conseiller politique de Nicolas Sarkozy durant tout son quinquennat, de 2007 à 2012. L’essayiste et journaliste Patrick Buisson, âgé de 74 ans, a été retrouvé mort ce mardi matin, chez lui, aux Sables-d’Olonne (Vendée), a-t-on appris de source policière.
D’abord analyste et militant politique d’extrême droite, il s’était néanmoins éloigné de la politique active avant de devenir journaliste engagé d’extrême droite avec Minute (1981-1987), dont il avait dirigé la rédaction pendant un an. Il avait ensuite pris la tête de Valeurs Actuelles, avant de rejoindre LCI ; puis, en 2007, de diriger la chaîne Histoire.
Une légion d'honneur en 2007
Fervent défenseur de l’union des droites, il avait notamment plaidé pour une alliance entre le FN, le RPR et l’UDF en leur temps. Son activité de conseiller politique avait, entre autres, débouché sur la création d’un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale.
«Patrick est celui à qui je dois plus qu’à tout autre», avait déclaré l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lorsqu’il lui avait remis la Légion d’honneur en septembre 2007.
En avril dernier, il avait sorti son dernier ouvrage, intitulé «Décadanse», une analyse politico-historique de l’évolution de la société depuis plus d’un demi-siècle.