Après l'évasion de 11 personnes lundi 25 décembre du Centre de rétention administratif (CRA) de Paris-Vincennes, la préfecture de police de Paris a annoncé ce mardi plusieurs dispositions sérieuses pour renforcer la sécurité au sein du centre.
Les autorités sur le qui-vive. Ce lundi 25 décembre, aux alentours de 9h, onze individus se sont évadés du Centre de rétention administratif (CRA), situé à Paris. Activement recherchés, les évadés ne sont pas fichés au titre de la radicalisation, a indiqué une source policière.
Selon la préfecture de police, ces derniers ont «forcé une fenêtre après avoir réussi à couper le grillage», le tout, sans que l’alarme ne soit déclenchée.
Laurent Nuñez, au sujet des 11 individus évadés du CRA de Paris : «Ils ont réussi à sauter d’une hauteur de six mètres avant d’escalader le dernier mur d’enceinte» pic.twitter.com/Ufh0LZ6aty
— CNEWS (@CNEWS) December 26, 2023
«Ils ont sauté d'une hauteur de six mètres, puis ont escaladé le dernier mur d'enceinte en disposant des couvertures sur les barbelés qui s'y trouvaient pour éviter d'être blessés», a déclaré le préfet de Paris Laurent Nuñez.
Des grillages bientôt installés sur les fenêtres
À la demande de ce dernier, la surveillance a été renforcée sur le site, et les fenêtres seront dotées de grillages «le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.
«Juridiquement, nous ne sommes pas dans un univers carcéral, donc je ne suis pas certains que l'on puisse systématiquement grillager les fenêtres, mais cela semble être une mesure d'urgence immédiate à prendre», a-t-il justifié.
Le dispositif de caméras mobiles à l'extérieur du centre sera également renforcé et des renforts humains déployés, «notamment à la périphérie du site», où la présence policière a déjà été densifiée depuis l'incident. Laurent Nuñez a évoqué «une quarantaine d'effectifs supplémentaires» pour «empêcher toute nouvelle évasion».
De récents incidents dans ce centre
À titre informatif, un CRA est un lieu fermé, gardé par la police, accueillant des étrangers faisant l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de leur renvoi forcé. Celui de Paris-Vincennes, bâtiment cerné de grillages situé au sud-est de la capitale, compte 235 places.
Cet incident intervient deux jours après le déclenchement d'un incendie, qui n'avait pas fait de blessés et d'une tentative d'évasion dans ce même Centre.
«Vers 22h30 samedi, des policiers sont intervenus pour éteindre un incendie de matelas dans une chambre», avait indiqué dimanche à l'AFP la préfecture de police. En raison de l’épaisse fumée, les retenus avaient «été évacués» temporairement avant de réintégrer les lieux. Alors qu'une centaine d'entre eux a été évacuée, une cinquantaine a essayé de s’enfuir.