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Bonus écologique pour les voitures électriques : vers une baisse de l'aide pour les plus aisés en 2024 ?

Le montant du bonus sera officiellement publié, comme chaque année, par un décret à paraître le 31 décembre au plus tard. A.Roberts / Unsplash

Le gouvernement envisage de baisser le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique à 4.000 euros au 1er janvier, au lieu de 5.000 euros cette année, pour les Français les plus aisés.

Le «bonus écologique» est une aide à l’achat, qui favorise les véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide est conditionnée à de nombreux critères, dont le score écologique de la voiture et les revenus fiscaux des demandeurs. C'est justement sur ce dernier point qu'il pourrait y avoir du changement au 1er janvier 2024.

Le gouvernement envisage de baisser le bonus écologique à 4.000 euros au lieu de 5.000 euros cette année, pour les Français les plus aisés. Ce bonus pourrait en effet être affaibli de 1.000 euros pour les ménages «des déciles 6 à 10». 

La décision n’est pas arrêtée. Le montant du bonus sera officiellement publié, comme chaque année, par un décret à paraître le 31 décembre au plus tard.

UNE AIDE FINANCIÈRE EN PROGRESSION

Malgré cette déconvenue pour les tranches de la population les plus riches, cette même source affirme que l'enveloppe consacrée par l'Etat à aider le transport électrique progresse globalement chaque année : d'1.3 milliard en 2023 à 1.5 milliard en 2024, contre 300 millions d'euros en 2017.

«Les aides de l'Etat servent à amorcer les choses», a fait remarquer cette source. Les voitures électriques représentaient déjà 20% des ventes de voitures neuves sur le marché français en novembre, contre 17% en novembre 2022, selon les derniers chiffres de la Plateforme automobile (PFA).

De tels chiffres justifient que «les aides commencent à baisser doucement», a souligné la source gouvernementale.

À l'échelle européenne, l'Allemagne a pour sa part totalement cessé les aides à l'achat de voitures électriques. Une suppression pouvant porter un coup sévère à une industrie automobile déjà à la peine pour faire face à la transition écologique.

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