Attendu mais pas encore officialisé, le décret abaissant l’âge légal d’obtention du permis de conduire à 17 ans à partir du 1er janvier 2024 a été publié ce mercredi 20 décembre.
Roulez jeunesse. Ce mercredi 20 décembre le décret d’application portant l’abaissement de l’âge minimal d’obtention du permis de conduire de catégorie B à 17 ans à partir du 1er janvier 2024 a été publié au Journal officiel.
Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans #JORF https://t.co/ydF2t31zX5
— DILA (@DILA_officiel) December 21, 2023
Un changement qui fait suite aux annonces d’Elisabeth Borne le 20 juin dernier.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.
Une procédure d’apprentissage anticipée
Si les adolescents de 17 ans pourront passer leur permis B et rouler seuls, ce changement implique aussi la baisse de la procédure d’apprentissage de la conduite. En effet, celle-ci pourra démarrer dès 15 ans, voire 16 ans si le jeune opte pour une formule plus classique.
En cas de réussite lors de l’examen, l’adolescent se verra ainsi remettre un permis probatoire d’une durée de 3 ans. Il implique de rouler avec le disque «A», pour «apprenti», au dos de la voiture, mais aussi d’un respect d’une vitesse maximum à respecter sur l’autoroute de 110 km/h, au lieu de 130 km/h.
Le permis sera lui crédité de 6 points sur les 12 maximum. Il sera complété de 2 points chaque année sans incident.