Le 8 décembre marque la date de la fête de l'Immaculée conception. Une fête importante dans la tradition catholique et célébrant la Vierge Marie.
Une date qui rappelle l'importance de la Vierge Marie au sein de la religion catholique. Ce vendredi 8 décembre est célébrée la fête de l'Immaculée conception, rappelant la conception de la Vierge Marie. Aymeric Pourbaix, journaliste CNEWS et rédacteur en chef de France Catholique, s'est exprimé à ce sujet, rappelant les origines de cette célébration.
Marie préservée du péché originel
«C’est une très grande fête du calendrier parce que cela signale que la Vierge Marie, la mère de Jésus, a été préservée du péché originel, qui explique le mal dans le monde», explique d'abord en quelques mots Aymeric Pourbaix, évoquant également la ville de Lyon, où la tradition fait que les habitants mettent «un petit lumignon au balcon» lors de la fête des Lumières, bien que la population ait oublié «les racines chrétiennes de cette fête».
«La solution qui a été trouvée pour parer en quelque sorte à ce péché originel, c'est la naissance de Marie, préservée donc du péché originel, pour permettre ensuite à Noël, la naissance du Christ», poursuit ensuite le journaliste, qui ajoute également que «c’est un peu la lumière qui naît au milieu de la nuit de l'hiver».