Dans une lettre envoyée par le préfet de la région Ile-de-France au ministre des Transports Clément Beaune, Marc Guillaume s'inquiète d'une possible saturation à 100% des RER l'été prochain, durant les JO de Paris 2024. Un constat qui pourrait remettre en avant l'idée controversée d'un «télétravail généralisé» pour pallier la crise ?
Vers un scénario catastrophique en matière d'accessibilité ? Le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, a averti le ministre des Transports Clément Beaune sur la saturation des transports en commun durant l'été prochain, durant les JO de Paris 2024, dans une lettre datée du 28 novembre dernier, que s'est procuré le Canard Enchaîné.
«À certains endroits, le plan transport ne permet d'acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs étaient dissuadés ou presque», a écrit Marc Guillaume, qui anticipe une saturation à 100% des RER durant l'été prochain.
Ces avertissements vont à contresens des dernières déclarations de Clément Beaune, qui assurait sur CNEWS ce mardi 5 décembre, que «nous seront prêts, en matière de transports et de sécurité», pour accueillir ces Jeux Olympiques.
L'idée d'un confinement démentie par la préfecture
Le Canard Enchaîné a employé ce jeudi 7 décembre le terme de «confinement olympique», s'appuyant sur des velléités politiques. Un temps repris par nos confrères du Monde, ce qualificatif a ensuite été retiré de l'article.
De son côté, le Préfet de la région d'Ile-de-France a démenti cet après-midi «l'utilisation et toute notion de "confinement olympique" dans son courrier adressé», à Clément Beaune fin novembre.
#JOP2024 | Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, dément toute utilisation et toute notion de « confinement olympique » notamment dans son courrier adressé au ministère des transports. pic.twitter.com/aDxsKIMelI
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) December 7, 2023
La présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse a quant à elle encouragé les Franciliens qui le peuvent à travailler depuis la maison. «Nous disons tous que l'on incite au télétravail ceux qui peuvent télétravailler parce qu'il y aura du monde dans les transports», a-t-elle réagi ce jeudi 7 décembre.
Enfin, la députée insoumise Clémentine Autain a ironisé sur la «vraie fête populaire» que représentera les JO de Paris 2024, listant «l'idée d'un confinement pour les Franciliens, l'explosion des tarifs de la RATP ou encore l'éloignement des bouquinistes et des SDF», dans la capitale.