La Ville de Paris a annoncé la plantation d'arbres sur la Place de Catalogne (14e arrondissement), prévue ce mercredi 6 décembre, devenant ainsi la première «forêt urbaine» de la capitale.
Un espace végétalisé de grande ampleur. Ce mercredi 6 décembre, la maire de Paris Anne Hidalgo inaugure la plantation de la première «forêt urbaine» de la capitale située Place de Catalogne, dans le 14e arrondissement.
Au total, 478 arbres seront plantés cet hiver sur la place circulaire située à deux pas de Montparnasse, qui était «autrefois un rond-point entièrement minéral», rappelle la Ville.
À plus grande échelle, Paris prévoir de mettre en terre «plus de 170.000 arbres» à l'horizon 2026, dont 40.000 dès cet hier.
passer De «jardins en ville à ville-jardin»
Ainsi, dès cette semaine, des arbres seront plantés dans le Jardin des Champs-Elysées (8e arrondissement), rue Riquet (19e), rue Faidherbe (11e), mais également dans le bois de Charonne (20e), qui aspire également à devenir une forêt urbaine.
#ParisSeTransforme à la Porte de la Chapelle !
162 nouveaux arbres seront plantés pendant cette saison, et les travaux continuent pour embellir cette entrée de Paris.
Rendez-vous au printemps 2024 pour la livraison ! pic.twitter.com/fmTKAPNiyL— Emmanuel Grégoire (@egregoire) December 5, 2023
Le Premier adjoint à la maire de Paris Emmanuel Grégoire était du reste présent ce lundi à la Porte de la Chapelle (18e) pour assister à la plantation de plusieurs arbres. Au total,162 végétaux devront être mis en terre dans le quartier en janvier prochain, a-t-il indiqué sur X.
Alors que le Plan climat (2024-2030) sera abordé durant le prochain Conseil de Paris (du 12 au 15 décembre), la capitale entend accélerer sa transition végétale, avec pour ambition de passer à «des jardins en Ville à une ville jardin».