Publié ce jeudi 30 novembre, un baromètre de l'association Dons Solidaires analyse le comportement des Français vis-à-vis des achats de Noël. Plus d'un tiers d'entre eux craint de ne pas pouvoir offrir de cadeaux.
L'inflation aura-t-elle raison de la magie de Noël ? Selon un baromètre de l'Ifop, publié ce jeudi 30 novembre et réalisé pour l'association Dons Solidaire, les fêtes de fin d'année s'annoncent tendues pour de nombreuses familles. 37% des Français disent craindre que leur situation financière ne leur permette pas ou peu d'offrir des cadeaux à Noël.
Dans ce contexte d'inflation, Dons Solidaires «alerte sur la précarité grandissante des foyers», alors que «les Français sont de plus en plus nombreux à devoir procéder à des arbitrages, notamment pour offrir des cadeaux à leurs enfants». L'association a mené l'enquête auprès d'un échantillon représentatif de 2003 personnes, interrogées en ligne du 17 au 22 novembre.
Les données de ce baromètre montrent que l'inquiétude à l'égard de l'augmentation des prix a atteint un niveau record, puisque 61% des interrogés affirment que le sujet les inquiète «beaucoup». Un chiffre qui a gagné 6 points en un an.
Sans surprise, cette crainte est la plus présente chez les publics les plus fragiles ou «sur le fil de la précarité économique», comme les familles monoparentales. Ces populations là expriment leur inquiétude à 68%, ce qui marque une hausse de 12 points par rapport à 2022.
Aussi, 57% des interrogés se disent concernés par la peur de ne pas pouvoir finir le mois. Dans cette situation, les fêtes de Noël sont source d'émotions ambivalentes, entre réjouissances et anxiété. A 37%, la part des interrogés redoutant de devoir renoncer à l'achat de cadeaux est en forte augmentation puisqu'elle s'élevait à 30% en 2021 et 34% en 2022.
54% des Français réduisent leur budget cadeaux
Logiquement, la proportion des Français prévoyant d'offrir des cadeaux moins importants que les années précédentes progresse elle aussi. Elle est de 54% cette année, contre 47% en 2021 et 51% en 2022.
Certains (32%) prennent le parti d'offrir des cadeaux utiles, qu'ils auraient dû acheter de toute façon, quand d'autres ont recours aux objets d'occasion. En 2023, plus de 6 parents sur 10 (61%) font par ailleurs le choix de se priver d'autres achats pour s'assurer d'avoir quelque chose à mettre sous le sapin. Ils rognent alors sur d'autres postes budgétaires tels que les vacances ou les sorties.
Pour un parent sur dix, l'aide d'une association sera indispensable pour offrir des cadeaux cette année. Pour les aider, Dons Solidaires renouvelle son opération «Noël pour tous», qui mobilise ses entreprises partenaires afin de «donner une seconde vie à 1 million de produits neufs invendus», offerts pour les fêtes aux bénéficiaires de plus de 400 associations.