La dépression Frederico a frappé la France ce jeudi 16 novembre, soit quelques jours après le passage des violentes tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa. Mais cette dégradation météorologique devrait se poursuivre dans les prochains jours avec une nouvelle perturbation attendue dans l’Hexagone dès ce samedi 18 novembre.
Ça n’en finit pas. Ce jeudi 16 novembre, une nouvelle tempête a touché différents endroits de la France. Il s’agit de la dépression Frederico. Cette dernière a engendré des rafales atteignant 80 à 90 km/h dans les terres et jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral entre la Bretagne et la Charente-Maritime.
Mais cette perturbation devrait rester en place jusqu’à vendredi puisque la dépression Frederico devrait se décaler vers l’est du pays dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait être couplée à une poussée anticyclonique par le sud-ouest. Dans ce contexte, des vents forts devraient gagner la Méditerranée, notamment le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse.
«On attend des rafales entre 100 et 120 km/h sur le continent, notamment dans le secteur de Fayence, l’arrière-pays de Grasse ou encore le golfe de Saint-Tropez. En Corse, les rafales peuvent atteindre 120 km/h dans la région bastiaise, 140 à 160 km/h en Balagne littorale et 160 à 180 km/h aux abords du cap Corse. Ces violentes rafales seront de mise jusqu’en matinée de vendredi», a fait savoir le service météorologique.
Néanmoins, une nouvelle perturbation devrait prendre le relais durant la journée de samedi et glisser «au nord de la Loire». Elle devrait commencer à se mettre en place dans la matinée de samedi.
«Des cumuls de pluie non négligeables»
Les valeurs du vent devraient être comprises entre 50 et 70 km/h. Cependant, comme l’indique Météo-France, la nouvelle dégradation météorologique devrait apporter «des cumuls de pluie non négligeables en particulier sur les Hauts-de-France».
En effet, si les précipitations devraient toucher en premier lieu la Bretagne, la nouvelle dépression se décalera doucement vers l’est pour toucher les Hauts-de-France, région déjà fortement éprouvée par les crues. Ici, Lille, Dunkerque, Amiens et Douai devraient être particulièrement touchés.
En milieu d’après-midi, la perturbation devrait se décaler vers la frontière franco-belge et toucher la région du Grand Est, dont Charleville-Mézières et Sedan. En fin début de soirée, des pluies soutenues devraient continuer à tomber dans la moitié nord et à toucher petit à petit le sud-est du pays dans la nuit de samedi à dimanche.
Par conséquent, on s’attend à une nuit pluvieuse notamment à Lorient, Nantes, Laval, Angers, Rennes, Paris, Reims, Orléans, Auxerre, Metz, Strasbourg, Bourg-en-Bresse, Lyon et jusqu’à Annecy.
De son côté, Météo-France a expliqué que «la perturbation perdra en activité» dans la journée du dimanche 19 novembre «en se décalant vers le sud dans des champs de pressions élevées».