En direct
A suivre

RATP : les incidents se multiplient dans les métros parisiens

Cette multiplication des incidents est due, selon la RATP, à une recrudescence du nombre de colis abandonnés. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Avec la recrudescence du nombre de colis abandonnés et la multiplication des travaux de modernisation sur certaines lignes, les incidents se sont multipliés dans le métro parisien. Les lignes 8 et 13 sont les plus impactées par ces perturbations.

A Paris, les métros et RER sont les moyens de transport les plus utilisés. Parfois, il arrive que l’on puisse attendre environ 5 à 10 minutes pour avoir un train. Mais aux heures des pointe, cette durée peut se rallonger, faute de place dans la rame. Cette longue atteinte pourrait être due à un problème sur la ligne.

Ainsi, selon le compte X «Métro Qualité», qui répertorie les perturbations liées au trafic ferroviaire, deux lignes ont été très impactées par les incidents ces sept derniers jours, à savoir la 8 et la 13.

Dans le détail, et toujours selon «Métro Qualité», la ligne 8 a compatibilisé 15 incidents en une semaine, sept d’entre eux sont liés à une panne de train, quatre à un bagage oublié, et deux à une difficulté d’exploitation. La perturbation totale sur cette ligne s’élève à 20h10.

En parallèle, la situation sur la ligne 13 est pire puisque la perturbation totale sur celle-ci s’élève, elle, à plus de 64 heures cumulées. La majorité des perturbations est liée aux incidents techniques.

Sur le RER A, cette ligne a comptabilisé 39 incidents entre le 5 et le 12 novembre, dont sept pour incident technique, sept autres pour des difficultés d’exploitation, quatre pour «train en panne» et trois pour «bagage oublié».

Cette multiplication des incidents est due, selon la RATP, à une recrudescence du nombre de colis abandonnés, ces derniers ayant enregistré une hausse de 70% par rapport à la même période l’année dernière.  

De plus, les travaux de rénovation et de prolongement des lignes ont fortement impacté le trafic. «On a par exemple la ligne 14, avec ses prolongements à Orly et à Saint-Denis Pleyel, qui a été fermée pendant l’ensemble des vacances de la Toussaint. Donc les gens qui pouvaient la prendre auparavant se sont reportés sur la ligne 13 qui n’en avait pas besoin», a affirmé Fabienne Galabert, experte des transports collectifs, au micro d'Europe 1.

Un autre problème se pose également : l’ancienneté du matériel sur certaines lignes provoquant la panne du train. «Sur des lignes comme la ligne 8, la 7 ou la 13, c’est vraiment un problème lié au matériel. C’est un matériel très vieillissant, qui génère énormément de pannes, et donc les retards sont liés à ça sur ces trois lignes-là», a noté Bastien Berthier, employé de la RATP et représentant de FO.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités