Quatre villes, dont Paris, ont été épinglées par l'association Paysages de France ce lundi 13 novembre à l'occasion des Prix de la France moche. Une récompense qui «met en avant» les paysages dénaturés à travers l'Hexagone.
Une récompense qui ne va sûrement pas faire plaisir aux élus des communes concernées. Ce lundi 13 novembre, l’association Paysages de France a dévoilé le nom des 4 communes lauréates des Prix de la France moche.
Pour cette édition 2023, ce sont les villes de Chavelot (Vosges), Carnac (Morbihan), Honfleur (Calvados) et Paris qui ont été élues par l’association. Ces villes faisaient partie d’une liste de propositions fournies par les adhérents de l’association, qui devaient «photographier un lieu qu’ils trouvaient moche dans leur environnement», indique-t-elle dans son communiqué.
La capitale française a été élue dans la catégorie «Mise en valeur du patrimoine» grâce à la place des Vosges et une grande bannière publicitaire sur un ancien bâtiment.
De son côté, la ville d’Honfleur s’est mise en avant dans la catégorie «Foire à l’enseigne», avec une ribambelle de bâches, de panneaux et bannières publicitaires en tout genre à l’entrée de la ville.
La zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot s’est distinguée dans la catégorie «Tripotée d’enseignes, et sans concession», avec une volée d’enseignes et de panneaux dédiés à des concessions automobile sur plusieurs dizaines de mètres.
Enfin, la commune de Carnac dans le Morbihan s’est illustrée avec un alignement de menhirs en bord de route qui feraient rougir Obélix.
Comme l’indique l’association, le but de ce Prix de la France moche n’est pas «de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes» aux paysages français. Parfois, ces «récompenses» incitent les communes à effectuer des changements à l’image de plusieurs lauréats précédents.