Emmanuel Macron a reçu ce lundi 13 novembre les représentants des cultes à l’Élysée, au lendemain de la manifestation contre l’antisémitisme. L’occasion pour le chef de l’État de réaffirmer son engagement auprès des Français, peu importe leur confession religieuse.
«Prolonger l’appel à l’unité de la Nation». Ce lundi 13 novembre, Emmanuel Macron a reçu les représentants des cultes à l’Elysée.
Au lendemain de la marche contre l’antisémitisme qui a réuni plus de 182.000 personnes en France, dont 105.000 à Paris, le chef de l’État a tenu à expliquer la position de la France dans le conflit entre le Hamas et Israël.
Le président de la République a justifié son absence au rassemblement de dimanche, tout en réaffirmant son engagement pour protéger les Français, peu importe leur confession religieuse.
Encourager les «actions éducatives»
Rappelant la volonté de la France à «assumer son universalisme républicain», Emmanuel Macron a insisté sur la volonté de «multiplier» et «encourager les actions éducatives». Une bonne manière, selon le chef de l’État, de s’adresser à la jeunesse qui, selon l’Élysée, «a besoin que l’on s’adresse à elle».
Lors cette réunion, le président de la République a assuré aux représentants qu’il y aurait une suite aux actions entreprises ce dimanche avec la marche contre l’antisémitisme, sans dévoiler davantage de détails.
Dans une lettre publiée samedi soir par nos confrères du Parisien, Emmanuel Macron avait déploré «l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé» et jugé qu’une «France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France».
«La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient», avait-il ajouté.