Après l’attaque d'une conférence sur la Palestine menée par des militants d'ultradroite ce samedi 11 novembre à Lyon, Gérald Darmanin a pris la parole sur les réseaux sociaux, ce dimanche, pour condamner les faits.
«Je condamne très fermement les violences commises par l’ultradroite hier soir à Lyon» a déclaré le ministre de l’Intérieur sur X, anciennement Twitter, ce dimanche 12 novembre, après l'attaque la veille d'une conférence sur la Palestine par des militants d'ultradroite à Lyon (Rhône).
Je condamne très fermement les violences commises par l’ultra droite hier soir à Lyon. Une enquête est en cours avec d’importants moyens mobilisés pour interpeller les auteurs. Une personne l’a déjà été. Nous en tirerons les conséquences pour les structures incriminées.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 12, 2023
Trois personnes ont été légèrement blessées durant l’altercation. Des individus armés de barres de fer et de mortiers d'artifice ont tenté d’envahir de force le local où se tenait la réunion.
Gérald Darmanin a ajouté que des moyens importants étaient mobilisés dans le cadre d'une enquête visant à interpeller les responsables, confirmant l’arrestation d’une personne impliquée.
«Je veux dire mon soutien aux victimes»
«La Maison des passages a été une nouvelle fois la cible d’un groupe d’extrême droite. Ces attaques organisées par des groupuscules ultraviolents sont inacceptables. Je veux dire mon soutien aux victimes» a réagi Grégory Doucet, maire de Lyon, sur le même réseau social.
Le président du Collectif Palestine 69 et organisateur de l'évènement, Jérôme Faÿnel, a annoncé son intention de déposer plainte.