Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 12 novembre sur CNEWS et Europe 1, Éric Woerth, député Renaissance de l’Oise, a dénoncé un «antisémitisme d’atmosphère» qu’il estime être «puissant en France».
Un fléau qui «remonte à toujours». Ce dimanche 12 novembre, Eric Woerth a dénoncé les agressions que subissent les Français de confession juive depuis le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël.
Pour le député Renaissance, invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS et Europe 1, il existe «un antisémitisme d’atmosphère puissant en France», reprenant le concept du professeur et spécialiste de l’Islam Gilles Kepel qui, à la suite de l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, a théorisé ce qu'il a appelé le «jihadisme d'atmosphère». «Ce n’est pas l’islamisme qui provoque uniquement l’antisémitisme», a cependant nuancé Eric Woerth, refusant de considérer qu’il «existait un combat de civilisations».
Depuis les offensives du Hamas contre l’Etat hébreu, au moins 1.247 actes antisémites ont été recensés en France, selon un dernier décompte arrêté samedi soir.
Face à cette montée, le gouvernement entend répondre avec fermeté, saisissant très régulièrement l’article 40 du Code de procédure pénale, qui impose «pour toute autorité constituée, tout officier ou fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions», de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.