Le département du Pas-de-Calais a été maintenu en vigilance rouge pour la journée du dimanche 12 novembre, en raison d'une «crue exceptionnelle».
Ballotté depuis mardi entre les pluies torrentielles et le va-et-vient des inondations, qui ont engendré des milliers de sinistrés, le Pas-de-Calais maintient la vigilance rouge aux crues pour la journée du dimanche 12 novembre.
L'Aa est maintenue en vigilance rouge par Vigicrues. La Canche est repassée en vigilance orange et la Liane en vigilance jaune.
247 communes concernéEs par les inondations
Les décrues dans le Nord et le Pas-de-Calais «se sont amorcées sur les secteurs amont et se propagent vers les secteurs aval», générant «des débordements très dommageables», souligne l'organisme de surveillance dans son bulletin samedi matin.
Un pic de crue est attendu pour l'Aa sur le secteur de Saint-Omer dans l'après-midi. Un total de «247 communes sont toujours concernées par les inondations», parfois dans des conditions dramatiques, en particulier autour de Saint-Omer, Boulogne, et Montreuil, a souligné la préfecture du Pas-de-Calais dans son bulletin de 21h30.
À noter que la Vendée, la Charente-Maritime et le Nord sont en vigilance orange aux crues.