En direct
A suivre

Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron n'y participera pas et «salue avec respect» ceux qui défileront

Plus de 1.000 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas contre Israël. [Ludovic MARIN / AFP]

Emmanuel Macron ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche 12 novembre à Paris, a appris CNEWS d'une source proche du dossier.

Emmanuel Macron «salue avec respect» ceux qui défileront contre l'antisémitisme ce dimanche 12 novembre à Paris, des rassemblements qui sont «un motif d'espérance» a indiqué l'Élysée.

La marche sera fera néanmoins sans le chef de l'Etat, selon nos informations, alors que de nombreuses personnalités politiques y participeront, à l'image de la Première ministre, Elisabeth Borne, ou des anciens chefs de l'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

Cette «grande marche civique» doit sonner la mobilisation générale face à la recrudescence des actes antisémites en France, plaident ses initiateurs, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Leur message, a été terni par la discorde autour de la participation décriée du Rassemblement national du boycott de La France insoumise.

Derrière la banderole, «Pour la République, contre l'antisémitisme», le cortège reliera le palais Bourbon et celui du Luxembourg, au départ de l'esplanade des Invalides. D'autres rassemblements également sont prévus dans plusieurs villes de France.

Pour assurer la sécurité des participants, un important dispositif sera déployé avec «plus de 3.000 policiers et gendarmes» ainsi que «des unités d'élite mobilisées», a indiqué ce vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités