Le PS a appelé mercredi dans un communiqué à participer dimanche à la marche contre l'antisémitisme lancée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon n'ira pas.
Le parti socialiste appelle à participer dimanche à la marche contre l'antisémitisme lancée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, mais juge la présence du RN à cet événement «illégitime».
«Nous appelons tous les Français, quelle que soit leur position sur la guerre au Proche-Orient, à se joindre à la manifestation organisée le 12 novembre», explique le PS dans un communiqué, à l'issue d'un bureau national mardi soir.
Mais «au vu de son identité, de ses positions, et des propos tenus encore dimanche dernier par son président qui refuse de reconnaître l’antisémitisme du fondateur de son parti, la présence du RN à cette marche est illégitime», estime le PS, alors que le RN a déjà annoncé qu'il participerait au rassemblement.
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi soir la «grande marche» contre l'antisémitisme lancée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qu'il voit comme le «rendez-vous» des «amis du soutien inconditionnel au massacre».
Dimanche manif de « l'arc républicain »du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 7, 2023
Dénonçant sur X (anciennement Twitter) une «manif de l'arc républicain du RN à la macronie de Braun-Pivet», il a déploré que «sous prétexte d'antisémitisme», ce rassemblement ne réclame pas «le cessez-le-feu», et donc l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza.