Ce mardi 7 novembre s'est tenue la première cérémonie publique de la grande relève de la garde Républicaine à l’Élysée depuis 1996. Elle a été présidée par Emmanuel Macron pour l'occasion. Mais quelle est cette tradition vieille de plus d’un siècle, à laquelle Jacques Chirac avait mis fin au début de son mandat ?
Le retour d’une tradition presque oubliée. La relève du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine devant l'Élysée est désormais de nouveau ouverte au public, tous les premiers mardis de chaque mois.
Ce mardi 7 novembre, la cérémonie était présidée par Emmanuel Macron en personne pour marquer l'événement.
L'itinéraire révélé par l'Élysée
Lors de cette grande relève, deux sections de 16 militaires ont défilé ainsi le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Élysée, puis se sont croisées devant la grille d'honneur du Palais de l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré.
«Après un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, les effectifs de la garde montante pénétreront dans la cour d'honneur du Palais, au pas cadencé, avant de prendre leur poste pour les prochaines vingt-quatre heures», avait détaillé en amont une source élyséenne.
C’est Emmanuel Macron qui a décidé de remettre au goût du jour ce défilé de la Garde républicaine, vingt-sept ans après que Jacques Chirac y ait mis fin en 1996.
«La République c’est une continuité et des cérémonials notamment autour de notre armée. Renouer avec cette tradition perdue, c’est s’ancrer toujours plus dans cette continuité», a indiqué un conseiller présidentiel à RTL.
Entre 1909 et 1996, une grande relève de la Garde avait été mise en place devant l'Elysée, tous les jours à 7h45. Cette nouvelle cérémonie, désormais mensuelle, s'inspirera de l'ancienne, tout en ajoutant une dimension publique.