Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs, a confirmé ce lundi 6 novembre qu’il préparait une liste pour les élections européennes du 9 juin prochain afin de «défendre le monde rural».
Une candidature presque officielle. Alors que les têtes de liste sont annoncées au fur et à mesure par les différents partis politiques, la Fédération nationale des Chasseurs semble décidée, elle aussi, à vouloir partir en campagne. C’est du moins ce qu’a annoncé son président Willy Schraen au micro de nos confrères de France Bleu Nord.
«Je pense que je serai candidat, effectivement», a-t-il déclaré, confirmant la préparation d’une liste pour les élections européennes, dont le scrutin est prévu le 9 juin prochain.
Par cette candidature, Willy Schraen entend «défendre les valeurs du monde rural, de la ruralité, pas seulement de la chasse et des traditions», déclarait-il lors d’une interview dans Le Monde le 2 novembre dernier.
Ce dernier veut composer une liste, dont le nom n’est pas encore connu, avec «de vrais gens» issus «de la pêche, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, ou encore la restauration». Des «gens qui aujourd’hui sont pratiquement des parias vis-à-vis de l’Europe».
Une potentielle liste dénoncée par le RN
Si la composition de cette liste n’a pas été arrêtée, elle a déjà été pointée du doigt par le Rassemblement national.
Invité sur RTL ce dimanche, Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale a critiqué «une liste poussée en sous-main par Emmanuel Macron», pour tenter de «prendre 1%», aux candidats du Rassemblement national.
Pour rappel, Willy Schraen avait soutenu publiquement Emmanuel Macron. Pour autant, le président de la Fédération nationale des Chasseurs compte, par sa candidature, mettre en valeur ses idées et non celles du chef de l’Etat. «J'ai entendu Sébastien Chenu du Rassemblement national effectivement expliquer que «Schraen bosse pour Macron»... Ça les emmerde tous mais Schraen est un mec libre», a-t-il ajouté à France Bleu.