Ouvert depuis vendredi, le Salon du chocolat se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris (15e arrondissement) jusqu'au mercredi 1er novembre. L'occasion de découvrir des créations toujours plus novatrices. En voici trois.
Du plaisir pour les yeux, et surtout pour les papilles. À l'occasion du Salon du chocolat, qui s'est ouvert ce vendredi 28 octobre, les gourmands ont jusqu'à mercredi pour se ruer au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Le point sur les trois nouveautés de cette édition 2023.
l'Ourson (Guillaume Bichet)
Devenu à travers le temps un mets privilégié des amateurs de chocolat, et surtout de guimauve, l'ourson est présent au Salon du chocolat. Mais celui-ci est bien différent.
Le chef chocolatier et pâtissier suisse Guillaume Bichet a misé sur un format imposant, long de 18 centimètres, pour un poids de 330 grammes.
Les visiteurs pourront choisir parmi les deux recettes proposées, l'une au chocolat au lait, et l'autre au chocolat noir.
Reaperchoc (Damien Vidal)
Amateurs de saveurs sucrées-salées, vous allez être servis. Avec sa Reaperchoc, le chef pâtissier Damien Vidal s'est risqué à l'association du chocolat et du piment.
Pour cette pépite chocolatée, présente dans son concept «Bille en Tête», le chef a marié les rondeurs douces du cacao à la Carolina Reaper, un piment longtemps considéré comme le plus fort du monde.
collection Ryukyu (Hironobu Tsujiguchi)
Présent pour cette édition 2023 du Salon du chocolat, le chef japonais Hironobu Tsujiguchi a fait parler son génie pour présenter sa collection «Ryukyu». Ses bonbons ont la particularité d'être agrémentés de produits exclusivement issus de la région d'Okinawa.
Ainsi, Hironobu Tsujiguchi propose un chocolat marié au pipa-stu, un poivre réputé pour sa saveur piquante et son arôme de cannelle, ainsi qu'un autre bonbon chocolaté au tofu-yo, mariné dans du malt salé avec du saké awamori.
Enfin, le chef mondialement connu a associé le kakuto, une cassonade noire, pour sa dernière création.