Dans un bulletin publié ce mardi matin, Météo-France a placé six départements en vigilance orange pluie-inondation.
Prudence. Météo-France a placé ce mardi 24 octobre six départements en vigilance orange aux fortes pluies et aux risques d'inondations. Sont concernés par cette alerte : la Drôme, l'Ardèche, l'Ain, l'Isère, le Jura et les Alpes-Maritimes.
6 départements en Orange pic.twitter.com/FtM3khpGB5
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 24, 2023
Les cumuls de précipitations pourront dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain, note l'établissement public dans son bulletin de 6h. Avant cela, au nord de la Loire jusqu'au quart nord-est, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venu de la Nouvelle-Aquitaine s'installera en matinée avant de se limiter aux régions proches de la Manche et de la frontière belge l'après-midi.
Sur l'Aquitaine, des éclaircies alterneront avec les nuages dès le matin, avec parfois quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues surviendront en matinée.
Ailleurs, à part quelques ondées sur la Corse et le relief alpin, la matinée sera plutôt sèche et ensoleillée, mais très ventée.
Les températures minimales iront de 3 à 8 °C sur le quart nord-est, de 6 à 11 °C ailleurs, avec 10 à 15 °C de l'Aquitaine à la Méditerranée, 17 ou 18 au bord de la Grande Bleue. Les maximales iront de 12 à 17 °C de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, de 15 à 20 °C sur le reste de la moitié nord, de 20 à 25 °C au sud, jusqu'à 24 à 29 °C en Corse.