Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens et aux habitants de la bande de Gaza ont été organisées dans toute la France ce samedi 21 octobre 2023.
Dans tout le pays, plusieurs rassemblements de soutien envers les Palestiniens et les habitants de la bande de Gaza ont eu lieu ce samedi 21 octobre 2023, notamment à Lyon où plus d’un millier de personnes se sont réunies lors d’une manifestation autorisée à la dernière minute.
Devant l'Hôtel de ville de Lyon, sur la place des Terreaux, environ 1.000 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées en quelques heures seulement après que le tribunal administratif a annulé l'interdiction initiale de la manifestation.
Près de 700 personnes à Montpellier
À Marseille, en matinée, des drapeaux blancs ont flotté sur le Vieux-Port lors d'un rassemblement pour la paix entre Israël et les Palestiniens, qui a réuni une centaine de participants.
Par ailleurs, près de 700 personnes se sont rassemblées à Montpellier, à l'appel de l'association France Palestine Solidarité de l'Hérault (AFPS34). Tout comme à Lyon, Metz ou Rouen, la manifestation avait été initialement interdite par la préfecture avant d'être autorisée par la justice.
À Bordeaux, deux manifestations, l'une autorisée et l'autre non, ont rassemblé plusieurs dizaines de personnes.
Plusieurs centaines de participants à Metz ont observé une minute de silence «pour les morts de Gaza».