Un classement dévoile quels sont les 10 meilleurs pays pour passer une retraite paisible, en termes de qualité et de coût de vie. Cette année encore, les destinations européennes ensoleillées sont sur le podium.
Le classement de retraitesansfrontières.fr est de retour. Etablie par la plate-forme spécialisée en conseils aux retraités, cette liste fait l’inventaire des meilleurs pays dans lesquels passer ses vieux jours, en se basant sur plusieurs critères, comme le coût de la vie, le prix de l’immobilier, le système de santé, le climat ou encore la sécurité.
À noter que ces critères ne sont pas pris en compte à parts égales. Le coût de la vie représente 20% de la note finale, tandis que le climat y représente 15% et les soins médicaux 10%.
Costa Rica
Le Costa Rica est l’unique pays d’Amérique centrale dans le classement et fait son apparition dans le Top 10. Reconnu à travers le monde pour ses plages paradisiaques, le pays est aussi un endroit de choix économiquement parlant. Le climat est idéal et le patrimoine naturel est divers et varié, mais le Costa Rica a aussi quelques défauts comme la difficulté d’accès aux soins médicaux et le manque d’infrastructures.
Bali (Indonésie)
Bali a quelques atouts semblables à ceux de la République dominicaine, comme notamment le patrimoine culturel, le décor, ainsi que le coût de vie moins élevée que celui en France. Vivre à Bali n’apporte aucun avantage fiscal : que vous soyez ancien fonctionnaire ou ex-salarié du privé, vous payez vos impôts en France. Le seul bémol reste - comme pour son prédécesseur - l’inaccessibilité, ainsi que le manque d’infrastructures et de soins médicaux.
Sénégal
Le Sénégal figure dans le top 10 depuis de nombreuses années, grâce à plusieurs atouts, comme un climat chaleureux et un coût de l’immobilier séduisant. De plus, la barrière de la langue n’y est pas un problème puisque la population est francophone. Les anciens salariés et anciens fonctionnaires du privé touchent une retraite réduite de 80%. Toutefois, le système de santé reste un point noir pour les retraités désireux d’y finir leurs années, Enfin, qu’ils soient ex-fonctionnaires ou ex-salariés du privé, les retraités bénéficient d’une réduction d’impôt de 80%.
Ile Maurice
«La stabilité du pays est rassurante, les habitants sont francophones, le climat est agréable et ses plages sont parmi les plus belles du monde», a expliqué le gérant du site. Toutefois, comme tous les territoires français en dehors de l’Hexagone, le coût de la vie y est extrêmement cher, et partir vivre sa retraite à l’Île Maurice n’apporte aucun avantage fiscal. L’île Maurice présente de nombreux atouts. «La stabilité du pays est rassurante, les habitants sont francophones, le climat est agréable et ses plages sont parmi les plus belles du monde», liste Paul Delahoutre. Enfin, l'éloignement, et donc le coût du billet d’avion pour aller voir sa famille, est un point négatif.
Tunisie
Les hivers doux et le faible coût de la vie en Tunisie ont réussi à conquérir le cœur des Français retraités. L’aspect culturel, la proximité de la France, mais aussi les hivers très doux et le coût de la vie peu élevé permettent à la Tunisie de se rapprocher du podium. Un point fait remonter le pays dans le classement : la sécurité. Même si cela reste son point faible, des efforts ont été faits et rassurent les retraités. «On constate aussi qu’actuellement, des Ehpad privés se développent en Tunisie et attirent de plus en plus de retraités occidentaux, relève Paul Delahoutre. Les prix sont plus faibles qu’en France et le taux d’encadrement des personnes âgées est plus important.»
Maroc
Le Maroc est le second pays du Maghreb à présenter les mêmes avantages que son prédécesseur. Toutefois, la Tunisie est un peu mieux notée au niveau de la sécurité. Aussi, le système de santé est en amélioration. Niveau financier, le Maroc - comme la Tunisie - bénéficie d’une fiscalité qui peut sembler avantageuse grâce à une baisse d’impôts de 80%. Mais attention : «Le barème d’imposition est beaucoup plus élevé. Par exemple, si votre retraite est au niveau du Smic, vous arrivez presque à une imposition de 30%, alors que c’est beaucoup plus faible en France. Ce n’est donc pas forcément si intéressant», a mis en garde le directeur du site réalisant l’étude.
Thaïlande
La Thaïlande remporte la palme du pays d’Asie le plus prisé par les retraités, notamment en raison du coût de vie très faible : «Location incluse, un couple de retraités peut y vivre avec moins de 1.000 euros par mois», affirme le directeur du site réalisant l’étude. Aussi, le niveau de soins est rassurant comparé à d’autres pays.
Grèce
Après avoir détrôné le Portugal, la Grèce recule de quelques places, mais reste sur le podium. En plus de l’architecture des bâtiments qui est particulièrement appréciée, le climat, les loisirs et les conditions de sécurité ont séduit de nombreux Français. De plus, les résidents peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de 7% pendant dix ans, pour les anciens salariés du privé. Les fonctionnaires continuent à payer leurs impôts en France. Une fois la décennie passée, ils basculent sur le système grec.
Espagne
En deuxième place du podium arrive L’Espagne, grâce à un système de santé, un niveau et un coût de vie similaires à la France. En revanche, ce sont les opportunités immobilières d’achat qui sont plus intéressantes qu’en France. Toutefois, elle ne présente aucun avantage fiscal et le coût de la vie est proche de celui de la France. Cependant, il existe des opportunités d’achat immobilier bien plus attractives que dans l’Hexagone.
Portugal
Le Portugal reprend la première place de podium. Si les Français retraités sont toujours aussi séduits par l’atmosphère générale du pays ainsi que par sa proximité à la France, ils ont été refroidis par la disparition de l’exonération d’impôts pendant dix ans. Ce véritable atout concerne tous ceux arrivés avant le 31 mars 2021. Pour les autres, le taux d’impôt sur le revenu est de 10% pendant dix ans. Mais attention, seuls les salariés du privé peuvent en bénéficier. Les fonctionnaires continuent à être imposés selon le système français. De plus, l’avantage est temporaire : une fois que les résidents basculent dans le système classique de l’impôt progressif portugais, le taux grimpe beaucoup plus rapidement qu’en France.