Dans un bulletin publié ce jeudi matin, Météo-France a placé sept départements en vigilance orange, à partir de minuit. Parmi eux, certains sont concernés par les fortes pluies et d'autres pour un risque de «vagues-submersion».
Il faudra faire preuve de vigilance pour ce début de week-end. Météo-France a placé sept départements du sud-est en alerte orange à partir de minuit. Il s'agit de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud.
Ce sont deux types d'alerte qui concernent ces territoires. D'un côté, l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont sujets à un épisode «pluvio orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de la fragilité de certaines vallées».
#Vigilanceorange
Vendredi 20/10
#pluie #inondation
Pluies se renforcent jeudi soir sur sud-est et atteignent des intensités importantes.
#Vagues #submersion
Fortes vagues de sud à sud-ouest et surélévation temporaire du niveau de la mer.
https://t.co/PNaKgVJ2Wx pic.twitter.com/REHwC8WZe9— Météo-France (@meteofrance) October 19, 2023
Selon l'organisme de service public, «les pluies font se renforcer jeudi soir sur le sud-est du pays et atteindre des intensités importantes [...] au cours de la nuit de jeudi à vendredi». Précision est faite que les cumuls de précipitation peuvent atteindre 150 à 200 mm sur les Alpes-Maritimes ou 100 à 130 mm dans les Hautes-Alpes, «ce qui est très inhabituel». Cette vigilance prévaut de minuit à midi le lendemain sauf pour l'Ardèche, où elle débute à 21 heures ce jeudi.
Dans le même temps, Météo-France met en garde contre un phénomène de «fortes vagues» sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud. Le «vent fort génère de fortes vagues du sud au sud-ouest et une surélévation temporaire du niveau de la mer».
Pour cette catégorie de vigilance, Météo-France a placé son alerte de minuit à 15h ce vendredi.