En direct
A suivre

Immigration, Israël, sécurité… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Gérald Darmanin par Pascal Praud

Invité de Pascal Praud dans l'Heure des Pros sur CNEWS, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin s'est exprimé sur de nombreux thèmes.

Une interview afin de répondre aux sujets d'actualité. Gérald Darmanin a évoqué durant une heure de nombreux sujets, comme l'immigration, Israël ou encore la sécurité sur le territoire français lors d'une longue entrevue avec Pascal Praud, dans l'Heure des Pros, ce lundi 16 octobre.

La famille du tueur d'Arras sauvée par des associations en 2014

Interrogé sur la responsabilité des associations suite à l’attaque dans un établissement scolaire de la ville d’Arras, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur le parcours familial de cette famille, qui aurait du être expulsée du territoire français en raison d’une OQTF. Il a notamment dénoncé les défaillances de l'époque.

«Il y a des écosystèmes, des associations, des partis politiques, des élus, parfois des médias, qui mettent la pression sur les autorités politiques pour qu’ils lâchent. Ils n’auraient pas dû lâcher. Il ne m’arrive pas souvent de le faire, mais quand nous le faisons, c’est toujours parce qu’il y a eu des garanties. Et là, effectivement, il n’y a pas eu de garantie apportée», a expliqué le ministre de l’Intérieur.

La question migratoire au coeur d'une réforme ?

Gérald Darmanin a évoqué la question de l'immigration, expliquant qu'il était nécessaire d'avoir une réforme constitutionnelle qui pourrait potentiellement permettre d'avoir un référendum sur cette question.

«Il faut une réforme constitutionnelle. On sait tous que ce n'est pas en claquant des doigts qu’on a une réforme constitutionnelle, puisque nous ne pouvons pas demander, notamment par référendum, sur les sujets migratoires, leur avis aux Français d'abord. Il faut d’abord modifier le champ du référendum pour ensuite poser cette question. Le président de la République a dit qu'il était d'accord pour aller dans cette voie, donc nous pouvons faire d'abord, en urgence, cette loi immigration». «Je vais proposer que les gens fichés S puissent rester jusqu’à 18 mois dans les centres de rétention», a-t-il ajouté.

La sécurité des juifs de France, un enjeu majeur

Le ministre de l'Intérieur est revenu sur les manifestations en France pour une Palestine libre, expliquant notamment que les manifestations interdites étaient celles en faveur du Hamas. Il a également indiqué que tout était en oeuvre pour assurer la sécurité de la population de confession juive.

«Nous sommes le seul pays à avoir interdit les manifestations non pas pro-palestiniennes, je suis moi-même en faveur d’un État palestinien, mais des manifestations pro-Hamas (…). Mon premier travail de ministre de l’Intérieur est de garantir aux Français de confession juive la protection de leurs lieux de culte, de l’école de leurs enfants», a-t-il indiqué sur le plateau de CNEWS.

Le calcul politique de Jean-Luc Mélenchon

Gérald Darmanin s'est également exprimé sur Jean-Luc Mélenchon, après avoir été interrogé sur le message de soutien de Karim Benzema pour la cause palestinienne.

«Je pense qu'il a fait un calcul politique qui consiste à être le seul candidat antisystème puisque Madame le Pen essaie d'être une candidate du système (…). Ce qu'il fait, c'est un calcul politique. (…). Moi je dis aux gens des quartiers, y compris ceux qui pensent évidemment à ce qui se passe à Gaza pour les civils (…) qu’ils ne sont qu'une clientèle électorale», a-t-il déclaré.

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, un enjeu de sécurité

Finalement interrogé sur la question sécuritaire à un an des Jeux olympiques, le ministre de l'Intérieur a assuré que l'Hexagone sera prête à parer à toute éventualité et qu'il ne faut pas céder à la peur.

«La France est un grand pays capable d'organiser une très grande cérémonie d'ouverture (…). Il y a toujours un risque terroriste extrêmement élevé. Mais si nous refusons de vivre, les terroristes ont gagné. La France a des grands services de renseignements, elle a de grands partenariats avec des services étrangers et a des policiers, des gens courageux. Ce sera une belle fête, ce sera aussi la démonstration que la police, la gendarmerie française seront au rendez-vous, comme ils l'ont été par le passé», a-t-il affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités